Teriyaki-saus komt van de gelijknamige Japanse kooktechniek waarbij vlees of vis een glimmend (teri) glazuurlaagje krijgt en op een hete plaat wordt gegrild (yaki).
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
1 stuk(s)
Knoflookteen
0.17 bosje(s)
Lente-ui
150 gram
Jasmijnrijst
gram
Groentemix met witte kool
200 gram
Oosterse wokmix
5 ml
Sesamolie
(Bevat: Sesamzaad)
10 ml
Sojasaus
(Bevat: Soja, Gluten, Tarwe)
3 stuk(s)
Gehaktballetjes van varken en rund
25 gram
Teriyakisaus
(Bevat: Soja, Tarwe)
5 gram
Ongezouten pinda's
1 el
Zonnebloemolie
½ el
Bruine basterdsuiker
naar smaak
Peper en zout
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le riz. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez les oignons nouveaux en fines rondelles en séparant le blanc du vert. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle (voir conseil).
Tip: Let jij op je calorie-inname? Kook dan alle rijst, maar gebruik 2/3 rijst in dit gerecht. Van de overige rijst kun je een rijstsalade maken de volgende dag.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites revenir l’ail et le blanc des oignons nouveaux 1 à 2 minutes. Ajoutez le mélange de légumes asiatiques et faites cuire 2 à 3 minutes en remuant à feu vif. Ajoutez la moitié de l’huile de sésame et de la sauce soja, puis remuez. Salez et poivrez.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Coupez les boulettes en deux, puis faites-les dorer sur tous les côtés pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez 1/2 cs de cassonade par personne et remuez jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Déglacez avec la sauce teriyaki, le reste de la sauce soja et de l’huile de sésame ainsi que 2 cs d’eau par personne. Faites chauffer le tout 2 minutes de plus (voir conseil).
Tip: Let jij op je zoutinname? Laat de sojasaus in deze stap dan achterwege en gebruik alleen de teriyakisaus, sesamolie en water.
Concassez grossièrement les cacahuètes. Servez le riz et les légumes sautés dans des assiettes creuses. Déposez les boulettes en sauce teriyaki par-dessus et versez la sauce teriyaki restée dans la poêle sur les légumes et le riz. Garnissez le plat avec les cacahuètes et le vert de l'oignon nouveau.