
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Burger vegan
(Contient: Blé , Orge Peut contenir : Moutarde, Soja)
½ pièce(s)
Oignon rouge
¼ pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Tomate
30 g
Roquette et mâche
1 pièce(s)
Pistolet multigrains complet
(Contient: Blé , Orge , Avoine , Seigle, Soja Peut contenir : Moutarde, Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame)
à votre convenance
Poivre et sel
1 cs
Sucre
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1.75 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre de vin blanc

Préchauffez le four à 210 degrés. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en frites de ½ à 1 cm d’épaisseur. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 35 minutes au milieu du four. Retournez-les à mi-cuisson. Enfournez aussi le petit pain complet lors des 6 à 8 dernières minutes (voir CONSEIL).
Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez votre apport, réduisez la quantité de pommes de terre de moitié ou supprimez le petit pain. Vous pourrez le faire cuire le lendemain pour le petit déjeuner ou à midi.

Émincez l’échalote finement. Émincez ou écrasez l’ail. Faites chauffer la petite casserole à feu doux, puis versez-y le concentré de tomates et le vinaigre de vin blanc. Remuez bien, puis ajoutez l’ail, l’échalote et 3 cs d’eau par personne. Laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si le ketchup s’assèche trop vite. Lors des 5 dernières minutes, ajoutez 1 cc de sucre par personne, puis salez et poivrez (voir CONSEIL).
Conseil: Goûtez bien et ajoutez du sucre si vous le souhaitez. Si l’ensemble n’est pas assez acide, ajoutez au contraire un peu de vinaigre. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Râpez les carottes à l’aide de la grosse râpe. Coupez les tomates en quartiers. Mettez les carottes, les tomates et le mélange de salades dans le saladier. (Réservez une poignée de salade pour garnir le hamburger.)

Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Faites cuire les rondelles d’oignon et une pincée de sel à sec dans la poêle. Dès que les oignons commencent à brunir (après 6 à 8 minutes, voir CONSEIL), ajoutez 1/4 cs d’huile d’olive par personne. Baissez le feu et poursuivez la cuisson des rondelles d’oignon 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Juste avant de servir, arrosez-les de 1 cs d’eau par personne.
Conseil: Si la cuisson des rondelles d’oignon est trop forte, couvrez la poêle après avoir ajouté l’huile d’olive. Si vous aimez le sucré, ajoutez un peu de sucre aux oignons.

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans l’autre poêle. Faites cuire le burger 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. N’oubliez pas d’enfourner le pain. Juste avant de servir, mélangez 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne dans le saladier, puis salez et poivrez.

Ouvrez le petit pain, tartinez-le de ketchup, puis garnissez-le avec le reste de la salade et le burger. Disposez les oignons caramélisés et les cornichons par-dessus. Servez les hamburgers dans les assiettes avec les frites et la salade. Présentez le reste du ketchup en accompagnement.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce petit pain est un produit à base de céréales complètes. Par rapport à un pain blanc, il contient non seulement plus de fibres, mais aussi 3 à 5 fois plus de vitamines (notamment B1 et B2) et de minéraux tels que le potassium, le magnésium et le fer.