Déclaration de protection des données et Politique d'utilisation des cookies

Introduction
HelloFresh Benelux B.V. (ci-après dénommée « HelloFresh ») estime qu’il est important que vos données soient traitées avec soin et transparence. La déclaration relative à la vie privée précise quelles données nous utilisons, ce que nous en faisons et quels sont vos droits. La déclaration relative aux cookies explique quels sont les cookies placés par HelloFresh et leurs implications.

La présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies s’applique à toutes les informations de nos clients (potentiels), anciens clients et visiteurs de notre site web et application que nous collectons, stockons ou utilisons de toute autre manière.

Les données permettant de vous identifier ou les informations qui vous appartiennent, telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, sont considérées comme des données à caractère personnel. La collecte, le stockage et l’utilisation de données à caractère personnel sont également appelés traitement de vos données à caractère personnel.

Si vous avez encore des questions concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel par HelloFresh, n’hésitez pas à contacter notre service clients ou à envoyer un e-mail à privacy@hellofresh.be.
Déclaration de protection des données
Traitement de vos données à caractère personnel
HelloFresh peut être amenée à traiter données à caractère personnel dès que vous devenez client ou lorsque vous passez une commande unique pour une box repas (notamment une box d’essai). C'est également le cas lorsque vous recevez des e-mails de notre part, participez à un concours ou à une enquête, nous pouvons alors traiter les données à caractère personnel que vous partagez ou que nous collectons. Nous pouvons aussi traiter vos données à caractère personnel dès lors que vous nous posez une question, que vous nous demandez des informations sur nos activités ou que vous nous contactez d’une autre manière.

HelloFresh traite à la fois les données à caractère personnel que vous partagez avec nous et celles que nous recueillons lors de l’utilisation de notre site web ou application. HelloFresh ne traite vos données à caractère personnel que lorsqu’il existe une finalité et une base légale pour ce faire, c’est-à-dire lorsque nous avons une bonne raison de le faire. Dans la plupart des cas, nous traitons les données à caractère personnel, avec votre autorisation, pour exécuter votre commande chez HelloFresh, respecter une obligation légale ou parce que cela est dans notre intérêt.

Nous traitons vos données à caractère personnel aux moments suivants :
1. Création d’un compte HelloFresh
Lorsque vous créez un compte HelloFresh, nous vous demandons un certain nombre de données à caractère personnel pour vous permettre de passer des commandes plus rapidement et plus facilement ainsi que pour vous fournir des services supplémentaires. Nous sauvegardons également vos données à caractère personnel telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte afin de protéger ce dernier de tout accès par des tiers. Pour créer un compte, nous vous demandons de nous communiquer votre adresse e-mail et de choisir un mot de passe.

Lorsque vous créez un compte HelloFresh vous acceptez de recevoir des contenus marketing de notre part et de celles de nos partenaires. Vous pouvez refuser cela via notre service client.
2. Traitement de votre commande par HelloFresh
HelloFresh traite les données à caractère personnel afin de gérer votre abonnement, d’exécuter votre commande conformément au contrat et de vous livrer la box repas.

Gestion de votre abonnement
Après avoir créé un compte (pour plus d’informations sur la création d’un compte, voir 1. Création d’un compte HelloFresh), nous pouvons assurer la gestion de votre abonnement.

Exécution et livraison de votre box repas
Lorsque vous devenez client de HelloFresh ou commandez une box repas unique, nous recueillons vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance (éventuellement) et données de paiement ainsi que les autres informations nécessaires pour la livraison de votre box repas. Nous recueillons également des informations concernant les commandes précédentes et vos préférences en matière de repas. Avant la livraison, nous traitons vos données à caractère personnel en vue de la composition de votre box repas, par exemple pour l’impression des fiches recettes.

Par ailleurs, nous vous demandons votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous joindre si nécessaire, par exemple lors de la livraison. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous tenir informé des informations importantes concernant la livraison et le contenu de votre box. Si vous souhaitez également recevoir des messages marketing de notre part, vous pouvez l’indiquer lors de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.

Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commander une box repas auprès de HelloFresh. Par conséquent, nous ne collectons pas de données à caractère personnel de mineurs en vue de la livraison de boxes repas.

Paiement de votre commande
Nous traitons vos données de paiement par l’intermédiaire du prestataire de services de paiement. Le prestataire de services de paiement est également responsable du bon traitement de vos données à caractère personnel à cet égard.

Nous pouvons être amenés à vous envoyer un SMS concernant la finalisation de votre paiement dans l’hypothèse où celui-ci a échoué, où la date d’expiration de votre carte approche ou encore pour toute autre question concernant la transaction.
3. Activités marketing et promotionnelles


HelloFresh vous enverra des e-mails lorsque vous : (1) avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part ; et/ou (2) avez passé commande via HelloFresh.

a. Marketing/promotions par e-mail

Votre adresse e-mail peut également être traitée pour vous tenir informé de nos services et activités, par exemple parce que vous avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part. Nous vérifions également si vous ouvrez nos e-mails, notamment notre lettre d’information, et sur quels éléments vous cliquez.

Les e-mails peuvent porter sur l’actualité de la société ou comprendre des enquêtes et évaluations, des trucs et astuces pour la cuisine, des mises à jour ou des informations sur les offres et produits de HelloFresh.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, vous pouvez vous désinscrire ou modifier vos préférences à tout moment via le lien figurant en bas des e-mails ou notre service clients. Vous pouvez également vous désinscrire via les paramètres de votre compte.
b.Courrier/Direct Mail
HelloFresh peut vous faire parvenir un courrier afin de vous informer de nos actions. Nous pouvons utiliser votre nom et votre adresse pour des offres similaires durant une période de trois ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers de la part de HelloFresh, vous pouvez contacter notre service clients ou vous désabonner selon la procédure indiquée sur le courrier. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier, nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus par courrier à l’adresse que vous nous avez indiquée.

c.Marketing porte à porte
Nous pouvons vous rendre visite pour vous informer de nos activités. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le signaler directement à l’agent commercial ou en contactant notre service clients.

d.Télémarketing
HelloFresh utilise le télémarketing parce que nous ne souhaitons pas vous voir partir. Nous vous informerons volontiers de la manière dont nous pouvons possiblement vous aider davantage. Nous pouvons notamment utiliser le numéro de téléphone qui nous a été communiqué pour des offres similaires durant une période de trois ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

HelloFresh utilise également le télémarketing pour trouver de nouveaux clients. Nous ne vous contacterons que si vous avez indiqué que vous êtes intéressé par une offre ponctuelle de notre part.

Si vous préférez que nous cessions de l’utiliser, vous pouvez toujours nous faire savoir que vous ne souhaitez plus être appelé en contactant notre service clients ou en l’indiquant durant ou après un appel. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus être appelé, nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus au numéro que vous nous avez indiqué à des fins de télémarketing.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur la manière dont HelloFresh utilise le télémarketing en nous écrivant à privacy@hellofresh.be.

e.SMS
Il est possible que vous receviez du marketing par SMS. Nous pouvons utiliser votre nom et votre numéro de téléphone pour des offres similaires durant une période de deux ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

Vous pouvez vous désabonner du marketing par SMS à tout moment.

f.Réseaux sociaux
HelloFresh est actif sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Pinterest et Instagram.

Afin de ne vous montrer que des publicités susceptibles de vous intéresser nous utilisons l’audience personnalisée Facebook (service de ciblage). Dans ce cadre, nous transmettons à Facebook des adresses électroniques pseudonymisées. Les adresses électroniques sont cryptées avant toute transmission à Facebook, c’est-à-dire qu’une valeur de hachage est créée à partir de ces adresses électroniques (une combinaison de différents nombres et lettres). Facebook peut alors comparer ces données hachées avec les données hachées similaires d’adresses électroniques d’utilisateurs de Facebook. De cette manière, il est possible de déterminer si vous êtes également sur Facebook et d’ainsi vous afficher ou non des annonces ciblées lorsque vous utilisez Facebook. Le traitement des ces données est fondé sur un intérêt légitime conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. Conformément à ce même Règlement vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment. Vous pouvez également envoyer vos questions ou demandes à privacy@hellofresh.be.

Consultez notre déclaration relative aux cookies pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles vous voyez certaines publicités sur les réseaux sociaux de HelloFresh.

g.Parrainage
Si vous êtes client de HelloFresh, vous pouvez inviter vos amis à prendre un abonnement flexible chez HelloFresh. Il est important que vos amis souhaitent réellement recevoir un message de notre part. N’utilisez notre fonction de parrainage que si vous êtes déjà persuadé que vos amis sont intéressés par HelloFresh. Vous pouvez également choisir de partager le code promotionnel uniquement avec vos amis afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes s’ils souhaitent recevoir des messages de notre part.
4. Utilisation du site web et de l’application HelloFresh
HelloFresh peut traiter des données à caractère personnel concernant l’utilisation de nos sites web ou applications. Il s’agit d’informations sur les appareils que vous utilisez, notamment votre adresse IP, la version du système d’exploitation que vous utilisez, les paramètres de l’appareil que vous utilisez ainsi que d’informations sur l’utilisation réelle de nos sites web, par exemple le moment où vous vous y rendez et les sujets que vous consultez.

Nous évaluons, analysons et améliorons nos services sur la base des informations recueillies lors de l’utilisation et de la visite de nos sites web et au moyen de questions et de notifications adressées au service clients.

Par ailleurs, nous plaçons des cookies lorsque vous vous rendez sur notre site web. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la déclaration relative aux cookies.

Si vous utilisez l’application mobile HelloFresh, nous serons amenés à collecter votre adresse IP, votre numéro de client, votre courriel, votre prénom et vos “device ID” qui sont les équivalents des cookies pour les applications mobiles (IDFA pour les Iphones et AAID pour les Androids). Ces données personnelles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre application. Les cookies liés à l’utilisation de l’application mobile HelloFresh sont enregistrés sur votre appareil mobile. Nous n’enregistrons que les cookies uniquement nécessaires lorsque vous ouvrez une page Internet depuis l’application mobile HelloFresh. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon dont HelloFresh collecte et traite les cookies dans la déclaration relative à l’utilisation des cookies.
5. Contactez HelloFresh via le service clients
Nous gardons une trace du moment et du contenu de nos contacts avec vous, par exemple lorsque vous posez une question à notre service clients. Nous effectuons un suivi de nos échanges avec vous, ainsi que de leur contenu. Par exemple, lorsque vous posez une question à notre service clients. Si vous appelez notre service clients ou si celui-ci vous rappelle, ces conversations sont enregistrées afin d’être utilisées dans le cadre de notre démarche qualité. Si vous contactez notre service clients nous vous informerons de cet enregistrement au début de notre échange téléphonique. Les enregistrements de ces conversations téléphoniques sont effacés au bout de 3 mois, sauf lorsque nous sommes dans l’obligation légale de les conserver plus longtemps.

Nous conservons vos données à caractère personnel pour traiter les réclamations et les recouvrements. Dans certains cas, nous pouvons être contraints de bloquer votre compte temporairement ou définitivement, ce qui peut être dans notre intérêt en cas d’abus, de non-paiement ou de fraude.
6. Études, sondages et concours
Il peut être dans notre intérêt d’utiliser vos données à caractère personnel pour le traitement des commentaires (sur les recettes) que vous formulez sur le site web ou l’application et pour la réalisation d’autres études afin d’améliorer votre expérience. Si vous laissez un commentaire ou si vous nous faites part de vos réactions, il peut être dans notre intérêt de vous contacter à ce sujet. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, vous pouvez l’indiquer directement ou en contactant notre service clients.

Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous participez à une enquête ou à un concours.
7. Profilage
Nous sommes susceptibles d’avoir recours à des décisions entièrement automatisées (ou profilage) afin de vous faire parvenir des publicités ou des offres ciblées susceptibles de vous intéresser. Ainsi certaines données, telles que le nombre de box que vous avez commandé ou l’interruption de vos commandes, sont traitées de manière automatique.

Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous pouvons être amenés à associer vos données personnelles à des informations provenant de sources externes (comme des données démographiques et/ou géographiques) ou de jeux et concours. L’analyse de ces informations nous permet de mieux connaître nos clients et leur utilisation d’HelloFresh. Le résultat peut être utilisé, entre autres, afin d’améliorer notre offre et nos services, ainsi que nos campagnes publicitaires. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime, tel que prévu par le RGPD.
8. Divers
Nous traitons vos données à caractère personnel pour nous conformer à la législation et aux réglementations en vigueur. Pour nous conformer à la loi, il se peut que nous ayons à communiquer vos données à caractère personnel à des instances publiques ou à des autorités de contrôle. Nous sommes également obligés de traiter certaines données à caractère personnel pour des raisons fiscales.
Intérêts légitimes
Dans la mesure où il est dans notre intérêt de traiter vos données à caractère personnel, nous ne le faisons que si cela est nécessaire et dans la mesure où notre intérêt ne pèse pas plus lourd que vos droits et libertés. Dans tous les cas, nous prenons des mesures raisonnables pour éviter les atteintes inutiles à votre vie privée.
Transfert de données à caractère personnel
Afin d’être en mesure de vous fournir les services détaillés dans la présente déclaration relative à la protection de la vie privée, HelloFresh peut être amenée à partager vos données personnelles avec des sous-traitants extérieurs. Ainsi, nos actions publicitaires peuvent induire que nous travaillions avec des partenaires nous fournissant des services spécifiques, tels que le publipostage ou le colportage. Nous pouvons également avoir recours à des prestataires pour d’autres types de services, tels que des prestataires de services de paiement, des agences de recouvrement ou des agences en charge de la relation client.

Nous choisissons nos partenaires avec soin et, dans tous les cas, veillons à ce qu’ils offrent des garanties adéquates concernant la protection de la vie privée.

Transfert au sein du groupe HelloFresh
Pour la gestion de vos données à caractère personnel, il peut être nécessaire que nous partagions celles-ci avec notre société mère, HelloFresh SE, située à Berlin, en Allemagne, ainsi qu'avec d'autres sociétés du groupe HelloFresh. Il est également nécessaire que nos livreurs aient accès à vos données à caractère personnel afin de pouvoir livrer la box repas à votre adresse.

Transfert à des tiers
Il est également possible que la loi nous impose de transmettre vos données à des autorités de contrôle, des autorités (fiscales), les organismes d’enquête ou d’autres instances publiques.

Dans la mesure où des tiers sont situés en dehors de l’UE/EEE, nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si des mesures adéquates ont été prises pour garantir que celles-ci bénéficient d’une protection comparable à celle requise dans l’UE/EEE.
Vos droits
Consultation et transfert de vos données à caractère personnel
Vous pouvez à tout moment consulter les données vous concernant traitées par HelloFresh et, si vous le souhaitez, les rectifier ou les compléter. Vous pouvez également consulter vos coordonnées, votre adresse et vos données de paiement. Par ailleurs, vous pouvez nous demander de vous envoyer vos données afin que vous puissiez les transférer (droit à la portabilité des données). Vous avez également le droit de nous demander de limiter le traitement de vos données.

Opposition au traitement de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également vous opposer à la réception d’informations ciblées sur nos services ou des activités marketing que nous vous envoyons. Si vous nous demandez de ne plus vous contacter par l’un de nos canaux de marketing (pour plus d’informations à ce sujet, voir 3). activités marketing et promotionnelles), nous devons conserver votre nom et d’autres données pertinentes afin de pouvoir vous exclure de nos futures activités de marketing.

Suppression de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également nous demander de supprimer vos données à caractère personnel de notre base de données. Vous pouvez en outre nous demander de traiter (temporairement) moins de données à caractère personnel vous concernant.

Dans certains cas, nous sommes obligés de conserver certaines données à caractère personnel, par exemple si vous nous avez commandé une box repas et que nous sommes soumis à une obligation fiscale de conservation.

Retrait de l’autorisation
Vous pouvez également retirer à tout moment l’autorisation que vous avez donnée à HelloFresh pour certains traitements (p. ex. pour le marketing par e-mail).

Exercez vos droits
Si vous souhaitez utiliser l’une de ces possibilités, vous pouvez contacter notre service clients par le biais de notre site internet ou de notre chat. Vous pouvez adresser vos questions ou demandes à privacy@hellofresh.be.

HelloFresh est tenue de vérifier votre identité avant de procéder à la suppression de vos données à caractère personnel de notre administration. Pour donner suite à votre demande, nous vous demandons certaines données à caractère personnel que nous utilisons uniquement à cette fin.
Comment HelloFresh protège-t-elle vos données ?
HelloFresh a pris des mesures pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel. HelloFresh a pris les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées. Nous avons notamment mis en place une politique de sécurité informatique, nous formons notre personnel et nous disposons de serveurs sécurisés.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins décrites ou dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les obligations légales et régler des litiges (commerciaux).

Pour des raisons fiscales, nous sommes tenus de conserver certaines données à caractère personnel durant une période de sept ans.

Les données peuvent également être anonymisées pour être conservées plus longtemps à des fins statistiques.

Politique d'utilisation des cookies

Introduction
Ce site web de HelloFresh utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont proposés sur le(s) site(s) web de HelloFresh.

L’un des avantages des cookies est que vous n’avez pas à remplir les mêmes informations encore et encore. Par ailleurs, ils nous aident à comprendre l’utilisation qui est faite de nos sites web, ce qui nous permet de les améliorer.

À travers les cookies, HelloFresh peut collecter ou stocker des informations sur la visite du site web et sur (l’appareil de) l’utilisateur. En outre, les cookies permettent à HelloFresh de rendre ses sites web plus personnels et conviviaux. Nous plaçons aussi des cookies pour vous montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites web et partager notre contenu via les réseaux sociaux.

La présente déclaration relative aux cookies expose les cookies que nous plaçons, leur finalité et la manière dont vous pouvez les supprimer. HelloFresh s’efforce de maintenir sa déclaration relative aux cookies aussi à jour que possible et la révisera régulièrement.

Une liste complète des cookies/traceurs utilisés par le site Internet d’HelloFresh est accessible ici :
Cette liste sera mise à jour mensuellement.

Si vous avez des questions après l’avoir lue, vous pouvez contacter notre service clients ou envoyer un e-mail à l’adresse privacy@hellofresh.be.
Traceurs et cookies lors de votre première visite sur le site HelloFresh
Lors de votre première connexion à notre site Internet vous avez le choix entre accepter tous les traceurs/cookies ou de configurer vos préférences. Le respect de la protection des données personnelles est important pour HelloFresh, c’est pourquoi vous pouvez choisir de refuser certains traceurs/cookies en paramétrant vos choix. N’hésitez pas à cliquer sur les différents traceurs/cookies pour en apprendre plus sur leur utilité et l’utilisation que nous en faisons. Le fait de refuser certains traceurs/cookies peut affecter votre expérience de navigation sur notre site ainsi que les services que nous y proposons.

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et refuser les cookies/traceurs en cliquant ici : Preferences cookies
Vous préférez ne pas utiliser de cookies ?
Vous avez le choix d’accepter ou non les cookies lors de votre première visite sur notre site web. Vous pouvez toujours modifier ce choix via les paramètres de votre navigateur. Les liens ci-dessous vous fourniront des informations spécifiques sur la façon de refuser les cookies pour les navigateurs les plus couramment utilisés :

Cookies et Internet Explorer ;
Cookies et Firefox ;
Cookies et Safari.
Coordonnées
Le responsable du traitement de vos données personnelles est la société HelloFresh Benelux B.V. dont le siège social est établi à Spaklerweg 50-52, 1114 AE Amsterdam aux Pays-Bas. Les détails quant au traitement de vos données personnelles par HelloFresh sont disponibles sur notre déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies.

La société HelloFresh a nommé un.e délégué.e à la protection des données. Pour toute question, remarque ou plainte relative à vos données personnelles vous pouvez le/la contacter : privacy@hellofresh.be ou en utilisant les moyens de contact disponibles sur notre site Internet.

Vous pouvez également déposer vos plaintes concernant le traitement de vos données personnelles par HelloFresh auprès de l’Autorité de protection des données.
Modification de la déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies
HelloFresh se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies, par exemple à la suite de l’adoption de nouvelles lois ou réglementations. La version la plus récente et la plus actuelle se trouve à l’adresse www.hellofresh.be/privacy.

La dernière modification de la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies a eu lieu le 2 mai 2023.