Dit recept is geïnspireerd op het klassieke Franse visgerecht bouillabaisse. Je maakt zelf een bouillon van de schaal van de garnalen, wat zorgt voor een intense en authentieke smaak, die je direct meeneemt naar het zuiden!
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
1 stuk(s)
Knoflookteen
½ stuk(s)
Venkel
50 gram
Aardappelen
½ stuk(s)
Wortel
½ stuk(s)
Ui
50 gram
Gepelde grote scampi's
1 stuk(s)
Laurierblad
0.99 tl
Gemalen kurkuma
1.2 tl
Paprikapoeder
½
Tomatenpuree
¼ stuk(s)
Handsinaasappel
¼ stuk(s)
Citroen
1 stuk(s)
Witte demi-baguette
35 gram
Mayonaise
0.24 tl
Gerookt paprikapoeder
130 gram
Vismelange: zalm, kabeljauw en koolvis
25 gram
Geraspte emmentaler
450 ml
Zoutarme vis- of groentebouillon
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon de poisson. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur, conservez les fanes s’il y en a et taillez le légume en gros morceaux. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez les carottes dans le sens de la longueur, puis taillez-les en gros morceaux. Coupez l’oignon en gros morceaux. Décortiquez les crevettes marinées et conservez la carapace.
Tip: Je hoeft de wortel en de uit niet fijn te snijden - ze worden later gemixt.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Ajoutez la carapace des crevettes, le fenouil, les pommes de terre, les carottes, l’oignon, la feuille de laurier et la moitié de l’ail. Ajoutez, par personne, 1 cc de curcuma et 1 cc de paprika. Faites sauter le tout 1 à 2 minutes. Arrosez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne, le concentré de tomates et le bouillon. À couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.
Tip: De schil van de garnalen geeft extra smaak aan je soep! Je pureert ze mee en zeeft ze er later weer uit. Wil je dit liever niet? Laat de schilletjes dan achterwege.
Pendant ce temps, pressez les oranges. Prélevez 1 lanière de zeste de citron par personne à l’aide de l’économe. Ajoutez le zeste et 1/2 cs de jus d’orange par personne à la soupe. Taillez le citron en quartiers. Coupez la demi-baguette en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Sur la plaque tapissée de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez le pain 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir des toasts croustillants.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise et, par personne, 1/4 cc de paprika, 1/4 cc de paprika fumé, le reste de l’ail ainsi que du sel et du poivre. Réservez jusqu’à utilisation.
Tip: Het gerookt paprikapoeder heeft een sterke smaak. Voeg dus niet te veel toe en proef tussendoor.
Hors du feu, passez le contenu de la marmite au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la soupe dans une autre casserole en la passant à la passoire et appuyez bien sur les morceaux qui restent pour exprimer tous les jus. Remettez la casserole sur feu moyen, puis ajoutez le mélange de poisson et les crevettes. Faites cuire le tout 2 minutes. Salez et poivrez.
Tip: Let op: de visblokjes zijn klein en daardoor heel snel gaar. Voeg ze vlak voor serveren toe.
Tartinez les toasts de mayonnaise au paprika et parsemez-les d’emmental râpé. Servez la soupe dans des assiettes creuses et garnissez-la avec les éventuelles fanes. Accompagnez-la des toasts et des quartiers de citron.