.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
50 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
50 g
Crevettes décortiquées
1 pièce(s)
Feuille de laurier
0.99 cc
Curcuma en poudre
1.2 cc
Paprika en poudre
½
Concentré de tomate
¼ pièce(s)
Orange
¼ pièce(s)
Citron
1 pièce(s)
Demi-baguette
35 g
Mayonnaise
0.24 cc
Paprika fumé en poudre
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
25 g
Emmental râpé
450 ml
Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon de poisson. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur, conservez les fanes s’il y en a et taillez le légume en gros morceaux. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez les carottes dans le sens de la longueur, puis taillez-les en gros morceaux. Coupez l’oignon en gros morceaux. Décortiquez les crevettes marinées et conservez la carapace.
Conseil: Inutile d’émincer les carottes et l’oignon finement : vous allez les passer au mixeur par la suite.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Ajoutez la carapace des crevettes, le fenouil, les pommes de terre, les carottes, l’oignon, la feuille de laurier et la moitié de l’ail. Ajoutez, par personne, 1 cc de curcuma et 1 cc de paprika. Faites sauter le tout 1 à 2 minutes. Arrosez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne, le concentré de tomates et le bouillon. À couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.
Conseil: La carapace des crevettes relève le goût de votre soupe ! Vous allez les mixer avec le reste, puis les filtrer à la passoire. Si vous ne préférez pas, supprimez les carapaces de la recette.
Pendant ce temps, pressez les oranges. Prélevez 1 lanière de zeste de citron par personne à l’aide de l’économe. Ajoutez le zeste et 1/2 cs de jus d’orange par personne à la soupe. Taillez le citron en quartiers. Coupez la demi-baguette en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Sur la plaque tapissée de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez le pain 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir des toasts croustillants.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise et, par personne, 1/4 cc de paprika, 1/4 cc de paprika fumé, le reste de l’ail ainsi que du sel et du poivre. Réservez jusqu’à utilisation.
Conseil: Le paprika fumé est très fort en goût. N’en mettez donc pas trop pour commencer et goûtez avant d’en rajouter.
Hors du feu, passez le contenu de la marmite au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la soupe dans une autre casserole en la passant à la passoire et appuyez bien sur les morceaux qui restent pour exprimer tous les jus. Remettez la casserole sur feu moyen, puis ajoutez le mélange de poisson et les crevettes. Faites cuire le tout 2 minutes. Salez et poivrez.
Conseil: Attention : du fait de leur petite taille, les morceaux de poisson cuisent très vite. Ajoutez-les donc juste avant de servir.
Tartinez les toasts de mayonnaise au paprika et parsemez-les d’emmental râpé. Servez la soupe dans des assiettes creuses et garnissez-la avec les éventuelles fanes. Accompagnez-la des toasts et des quartiers de citron.