
Le riz pour risotto convient très bien à cette recette, car ses grains contiennent plus d'amidon que les autres grains de riz, pour une texture encore plus crémeuse.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
½ pièce(s)
Courgette
¼ sachet(s)
Origan séché
¼ pièce(s)
Citron
50 g
Épinards
25 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
5 g
Basilic frais
4 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 180°C. Préparez 300 ml de bouillon par personne (voir conseil). Émincez l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu doux et cuire l’oignon et l’ail 2 minutes. Ajoutez le riz pour risotto et faites cuire 1 minute en remuant. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez seulement la moitié de la quantité de bouillon et complétez-le d'eau bouillante. Vous pouvez aussi opter pour un bouillon pauvre en sel.

Pendant ce temps, taillez la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 3/4 cc d’origan séché et 1/2 cs d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût. Disposez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 15 à 20 minutes.

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez entre 20 et 25 minutes environ. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire le riz davantage.

Coupez le citron en 8 quartiers. Pressez-en 1 par personne au-dessus du bol profond. Ajoutez-y la moitié des épinards, la moitié du fromage râpé, les brins de basilic entiers et 1 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez à votre goût. Passez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un pesto (voir conseil).
Conseil : Ajoutez éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance de pesto souhaitée.

Coupez les tranches de jambon en dés. Lorsque le risotto est prêt, incorporez-y le reste du fromage et d'épinards ainsi que les dés de jambon, puis réchauffez 2 minutes de plus à feu doux. Salez et poivrez à votre goût.

Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez les rondelles de courgette dessus. Répartissez le pesto à votre guise sur le risotto et la courgette. Accompagnez des quartiers de citron restants.
Le saviez-vous ? L’épinard est un "super légume", bon pour vos muscles et vos os, votre pression artérielle et votre vitalité !