Même si c'est assez exceptionnel, les plants de fenouil peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de haut ! Pas simple à couper... Mais pas de panique, celui de votre box est bien plus petit.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz pour risotto
1 pièce(s)
Steak mariné
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Tomate
¼ pièce(s)
Citron
25 g
Fromage frais
½ sachet(s)
Épices italiennes
350 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sucre
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez la tomate en quarts et dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez de l'huile d'olive. Salez et poivrez puis enfournez 18 à 20 minutes. Coupez le fenouil en quarts et retirez-en le cœur dur. Détaillez ensuite les quarts en fines lanières. Réservez-en les fanes pour les utiliser plus tard en garniture.
Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites fondre la moitié du beurre à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse et cuire l'oignon avec 3/4 du fenouil 4 à 5 minutes. Ensuite, ajoutez-y l'ail et le riz pour risotto puis faites cuire 2 minutes à feu doux. Dans le bol, mélangez le reste du fenouil avec le sucre et 2/3 du vinaigre de vin blanc. Assaisonnez avec 1 pincée de sel puis réservez en remuant de temps en temps.
Dans le wok ou la sauteuse, déglacez avec le reste de vinaigre de vin blanc puis ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez le riz l'absorber lentement en remuant régulièrement. Répétez l'opération encore 2 fois avec le reste du bouillon. Le risotto est prêt lorsque le riz est moelleux à l'extérieur et encore « al dente » à l'intérieur. Comptez environ 25 à 30 minutes. Ajoutez de l'eau et poursuivez-en la cuisson si vous préférez le risotto moins « al dente ».
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron puis coupez-le en quartiers. Lorsque le risotto est cuit, ajoutez-y le fromage frais, les épices italiennes et 1/2 cc de zeste de citron par personne. Mélangez bien puis salez et poivrez à votre goût. Contrôlez la cuisson de la tomate dans le four (voir conseil).
Conseil : Si la tomate est cuite, éteignez le four et gardez-la au chaud jusqu'au service.
Faites fondre le reste de beurre à feu moyen-vif dans la poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez puis réservez-le hors de la poêle sous une feuille d'aluminium. Ensuite, coupez le steak en tranches, à contre-fi, avant de servir.
Servez le risotto dans des assiettes creuses. Déposez-y le steak et la tomate rôtie. Pressez-y 1 quartier de citron par assiette puis garnissez des fanes de fenouil réservées. Accompagnez de la salade de fenouil et du reste de quartiers de citron.