Les chicons au jambon et au fromage sont un classique réconfortant. Tout comme le curry de poulet aux pommes de terre, d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas combiner les deux pour deux fois plus de plaisir ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre à chair farineuse
1 pièce(s)
Chicon
½ pièce(s)
Poireau
100 g
Aiguillettes de poulet marinées
1 pièce(s)
Tranches de jambon fumé
25 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
filet
Lait
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés et faites bouillir une grande quantité d’eau dans la casserole pour les pommes de terre.
Lavez ou épluchez les pommes de terre (Bintje) et découpez-les en morceaux de taille égale. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. À l’aide du presse-purée, écrasez les pommes de terre avec le lait ou un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée épaisse.
Pendant ce temps, coupez la partie dure du bas du chicon, taillez-le par le milieu et retirez le cœur dur. Émincez le chicon et découpez le poireau en rondelles. Ensuite, découpez les tranches de jambon en lamelles.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites-y cuire le chicon et le poireau 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez l’émincé de poulet mariné et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes sans cuire totalement la viande. Salez et poivrez.
Disposez le chicon, le poireau et le poulet au fond du plat à four. Ajoutez le jambon et la purée de pommes de terre par-dessus. Lissez le tout, parsemez du fromage râpé, puis salez et poivrez. Enfournez 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et croquant.
Servez le gratin sur les assiettes.