
La panzanella est une salade de pain toscane préparée à l'origine pour accommoder le pain rassis et les autres restes. Deux éléments sont essentiels : utiliser des légumes de saison et choisir une huile d’olive vierge extra de première qualité. Le plat devient alors aussi délicieux qu’un été en Toscane. Buon appetito !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
60 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
Tomates prunes
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Tomate à chair ferme
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient: Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
6 leaves
Basilic frais
(Contient: Céleri)
1 pièce(s)
Filets de cabillaud avec peau
(Contient: Poisson)
2 cs
Huile d'olive
¼ cc
Moutarde
½ cc
Sucre
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
1 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Coupez les tomates cerises en deux, taillez les tomates prunes et les tomates en dés, puis coupez les tomates cœur de bœuf en rondelles dans le sens de la largeur. Mettez les tomates dans la passoire, saupoudrez d’une bonne pincée de sel et laissez pénétrer au moins 10 minutes. Ne rincez pas.

Pendant ce temps, découpez la ciabatta blanche en morceaux d’environ 11/2 cm. Dans le bol, mélangez-les à 11/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposez les morceaux de pain sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés.

Pendant ce temps, ciselez l’échalote le plus finement possible et écrasez ou émincez l’ailt. Déchirez grossièrement la moitié des feuilles de basilic. Mélangez l’échalote, l’ail, la moutarde, le sucre et le vinaigre dans le grand saladier.

Ajoutez les tomates et le basilic déchiré au saladier, puis remuez bien. Incorporez la majeure partie des croûtons ttet l’huile d’olive vierge extra. Laissez reposer quelque temps pour que les saveurs se libèrent.

Pendant ce temps, épongez le filet de cabillaud à l’aide d’essuie-tout, puis salez et poivrez. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le poisson 2 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté.

Mélangez le reste de croûtons aux tomates et servez la panzanella sur les assiettes. Garnissez avec le reste de basilic et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Accompagnez du filet de cabillaud poêlé.