In dit gerecht maak je zelf perenmoes. De zoete perenmoes is verassend lekker in combinatie met de bittere smaak van witloof.
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
250 gram
Krieltjes
100 gram
Boomstammetje
1 stuk(s)
Witloof
25 gram
Mayonaise
(Bevat: Mosterd, Ei)
1 stuk(s)
Peer
1 el
Olijfolie
naar smaak
Peper en zout
½ el
[Plantaardige] boter
1 tl
Extra vierge olijfolie
1 tl
Wittewijnazijn
½ el
Suiker
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Dans le bol, mélangez-les avec 1 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Faites chauffez 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l'oiseau sans tête 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson de l'oiseau sans tête à couvert, 16 à 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
Épluchez la poire ou lavez-la bien. Retirez-en le trognon et découpez-la en dés. Ajoutez-les à la petite casserole avec, par personne : 50 ml d'eau et 1/2 cs de sucre. Portez à ébullition et laissez cuire 12 à 14 minutes à feu doux et à couvert. Retirez la casserole du feu et écrasez grossièrement la poire à la fourchette. Réservez la compote de poire à couvert jusqu’au service.
Coupez la base du chicon. Coupez le chicon en deux. Retirez-en le cœur dur, puis détaillez-le en fines lanières.
Dans le saladier, mélangez par personne : 1 cc de vinaigre de vin blanc, 1 cc d'huile d’olive vierge extra et la mayonnaise. Ajoutez-y le chicon, puis salez et poivrez généreusement.
Servez la salade de chicon sur les assiettes. Disposez les grenailles et l'oiseau sans tête sur les assiettes. Accompagnez de la compote de poire.
Tip: Peer is niet alleen lekker, het bevat ook nog eens bijzonder veel vezels. Met 1 peer zit je al op ongeveer 1/6 van de ADH. Een gezonde toevoeging aan je maaltijd dus, of uit het vuistje tussendoor.