Une soupe en été ? Tiède ou froide, cette soupe de tomate est un vrai régal, plein de vitamines et de minéraux, qui n'est pas sans rappeler le gaspacho. Accompagnée d'une ciabatta, de mozzarella di bufala et de basilic, elle est une ode à l'Italie.. où il fait plus chaud qu'ici !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
4 pièce(s)
Tomate
4 bouquet(s)
Thym frais
1 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
5 leaves
Basilic frais
65 g
Mozzarella au lait de bufflonne
20 g
Pesto rouge
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Miel
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et portez 250 ml d’eau par personne à ébullition pour la soupe. Taillez l’oignon en demi-rondelles et écrasez ou émincez l’ail. Coupez les tomates en fines rondelles et réservez-en trois par personne pour la ciabatta. Détachez les feuilles de thym des brins.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez la tomate, le thym et le paprika, puis faites cuire le tout 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez l’eau bouillante et le miel, puis émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite. À couvert, portez la soupe à ébullition et faites cuire à petit bouillon 10 à 12 minutes.
Pendant ce temps, coupez la ciabatta en deux. Déchirez grossièrement la mozzarella de bufflonne et ciselez le basilic.
Garnissez la moitié inférieure de la ciabatta avec le pesto rouge, le reste de tranches de tomates et lamozzarella de bufflonne, puis salez et poivrez. Refermez avec la moitié supérieure et enfournez 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le pain devienne doré et que le fromage ait légèrement fondu
Pendant ce temps, mixez la soupe à l’aide du mixeur plongeur, puis salez et poivrez.
Versez la soupe dans les bols. Versez un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez et garnissez avec la moitié du basilic, puis salez et poivrez. Soulevez délicatement la moitié supérieure de la ciabatta, parsemez du reste de basilic, puis refermez. Servez le petit pain chaud avec la soupe.