
Le waterzooi est un plat gantois traditionnel à base de poulet ou de poisson, de pommes de terre et de légumes. En l’espèce, ce sont des cuisses de poulet qui sont utilisées : les os relèvent le goût du plat. Un véritable classique belge !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Feuille de laurier
175 g
Pomme de terre à chair farineuse
1 pièce(s)
Céleri-branche
(Contient: Céleri)
2 brin(s)
Persil plat frais
(Peut contenir : Céleri)
125 g
Mélange carotte/poireau
100 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
350 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel

Préparez le bouillon dans la marmite à soupe avec couvercle en y ajoutant la feuille de laurier.

Lavez ou épluchez les pommes de terre (Binten) et découpez-les en morceaux de 2 cm. Taillez le céleri en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux de ½ cm. Entaillez les cuisses de poulet jusqu’à l’os à deux endroits et ciselez le persil plat.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle et, à feu vif, faites-y dorer les cuisses de poulet sur tous les côtés pendant 4 à 5 minutes. Ensuite, retirez-les de la poêle et réservez-les. La viande ne doit pas être cuite
Dans la marmite contenant le bouillon, ajoutez les pommes de terre, le céleri, les cuisses de poulet, le mélange poireau-carotte et la crème, puis, à couvert, laissez mijoter 10 à 12 minutes à feu moyen-doux.

Retirez la cuisse de poulet de la marmite à l’aide de l’écumoire, séparez la viande de l’os à l’aide de deux fourchettes et hachez-la finement. Salez et poivrez le waterzooi.

Servez le plat sur des assiettes creuses et disposez les cuisses de poulet par-dessus. Garnissez avec le persil.