Au menu aujourd'hui : un classique américain. Basée sur les Melanzane alla Parmigiana, cette recette comprend poulet pané, sauce tomate et parmigiano reggiano.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Épices italiennes
100 g
Passata
1 pièce(s)
Filet de poulet aux épices méditerrannéenes
25 g
Chapelure panko
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
½ pièce(s)
Tomate
20 g
Roquette et mâche
½ boule(s)
Mozzarella
4 ml
Huile d'olive vierge extra aux arômes de truffe
5 g
Persil frisé frais
1 cs
Mayonnaise [végétale]
1 cc
Sucre
¾ cc
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de maximum 1 cm d'épaisseur. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Étalez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en gardant de la place pour le poulet alla parmigiana. Enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole en inox à feu moyen et revenir l'ail et l'oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez-y les épices italiennes, la passata et, par personne : 1/2 cc de vinaigre balsamique noir et 1 cc de sucre. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 10 minutes à petit bouillon. Remuez régulièrement et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Le saviez-vous ? La passata est aussi considérée comme légume dans ce plat. Celle-ci renferme en effet autant de vitamines, minéraux et fibres que des légumes frais.
Épongez le poulet avec l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Entaillez le poulet sur le côté afin de pouvoir l'ouvrir. Recouvrez-le de papier sulfurisé et aplatissez-le avec le dessous d'une poêle (voir conseil 1 & 2). Pendant ce temps, ciselez finement le persil.
Conseil : 1.Veillez à ce que le poulet soit partout de la même épaisseur, pour qu'il cuise uniformément.
2. Si vous surveillez vos apports caloriques, ne panez pas le poulet. Dans ce cas, saisissez-le brièvement puis enfournez-le avec la sauce et sans le fromage. Vous pourrez utiliser le fromage le lendemain dans une salade ou une soupe au déjeuner par exemple.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le poulet 2 à 3 minutes par côté. Râpez finement le parmigiano reggiano. Coupez la mozzarella en tranches. Dans le petit bol, mélangez la panko avec la moitié du parmigiano reggiano, la moitié du persil et 1/4 de cs d'huile d'olive par personne. Placez le poulet dans le plat à four et versez la sauce tomate dessus. Garnissez-le de mozzarella et du mélange de panko et parmigiano reggiano. Placez le plat à four à côté des frites sur la plaque de cuisson et enfournez 10 à 12 minutes.
Coupez la tomate en dés. Ajoutez-la, ainsi que la roquette et la mâche, au saladier. Juste avant de servir, mélangez la salade avec, par personne : 1/4 cc de vinaigre balsamique noir et 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra. Assaisonnez de sel et de poivre. Saupoudrez le reste de parmigiano reggiano et de persil sur les frites et arrosez-les d'huile aux arômes de truffe. Mélangez bien.
Servez les frites au parmesan et à la truffe ainsi que le poulet alla parmigiana sur les assiettes. Accompagnez de la salade et de mayonnaise.