Classique de la cuisine anglo-saxonne, cette combinaison de thon et de fromage fondu s’appelle « tuna melt » en anglais : un terme qui provient d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le pain plat chaud se déguste avec du thon, du cheddar, de la tomate ainsi qu’une sauce à base de chou-fleur et d’ail.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Chou-fleur
1 boîte(s)
Thon à l'huile d'olive
(Contient: Poisson)
1 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Poivron vert
2 pièce(s)
Pain plat libanais
(Contient: Gluten)
25 g
Cheddar râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Gousse d'ail
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Brisez ou découpez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux.
Versez 2 cm d’eau dans une casserole avec couvercle, puis ajoutez le chou-fleur. À couvert, portez à ébullition et faites cuire 10 à 12 minutes. Ensuite, égouttez et retirez le couvercle.
Entre-temps, égouttez le thon, mais conservez une demi-cuillère à soupe d’huile par personne. Découpez la tomate en tranches, épépinez le poivron et faites-en des demi-lamelles.
Par personne, garnissez un pain plat de thon, de tomate, de poivron et de cheddar. Ajoutez du poivre et éventuellement du sel, puis disposez l’autre pain plat par-dessus et appuyez fermement.
Disposez les pains plats sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et posez un plat à four par-dessus pour éviter qu’ils ne se recourbent. Enfournez pendant 8 à 10 minutes. Si vous êtes plus que deux personnes, il se peut que vous deviez cuire les pains en plusieurs fois.
Entre-temps, émincez ou écrasez l’ail et disposez-le dans le bol profond avec mixeur plongeant ou dans le blender. Mixez-le avec le chou-fleur pour obtenir une sauce homogène, puis ajoutez l’huile du thon et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez éventuellement de l’eau si vous souhaitez éclaircir la sauce.
Servez les fondants de thon sur les assiettes et accompagnez-les de la sauce au chou-fleur et à l’ail.