Vous apprêtez cette soupe crémeuse avec de l'huile parfumée à la truffe et du lard croquant. Une recette délicieuse également riche en légumes !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Panais
½ paquet(s)
Haricots blancs
2 tranche(s)
Lard
1 pièce(s)
Demi-baguette bio
pièce(s)
Demi-baguette
4 ml
Huile parfumée à la truffe
25 g
Crème aigre bio
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Miel [ou alternative vegan]
à votre goût
Poivre et sel
2 cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200 degrés et sortez le beurre du réfrigérateur. Préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon et taillez le panais en petits morceaux. Égouttez les haricots cannellini dans la passoire.
Conseil: Le saviez-vous ? 100 g de panais contiennent près de 20 % des AJR en fibres. Elles maintiennent les intestins en bonne santé, ce qui présente de nombreux avantages pour le corps en général : les nutriments de vos aliments sont assimilés plus facilement et vos défenses s’en trouvent renforcées.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe et revenir l’oignon et la moitié de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le panais et poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez ensuite les haricots et 300 ml de bouillon par personne, couvrez et faites cuire le tout 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, disposez le lard sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit croquant. Dans le petit bol, mélangez 1,5 cs de beurre et 3/4 cc de miel par personne au reste de l’ail. Salez et poivrez, puis mélangez le beurre à l’ail à la fourchette.
Ouvrez la demi-baguette et tartinez-la de beurre à l’ail. Enfournez-la ensuite pendant les 6 dernières minutes de cuisson du lard.
Ajoutez la moitié de l’huile de truffe à la marmite, puis passez la soupe au mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez. Égouttez le lard sur l’essuie-tout, puis émiettez-le.
Conseil: Si vous trouvez la soupe trop épaisse, ajoutez un peu plus d’eau lorsque vous la mixez.
Servez la soupe dans des bols. Arrosez-la du reste d’huile de truffe, puis garnissez-la avec une cuillerée de crème aigre et les morceaux de lard. Présentez la demi-baguette au beurre à l’ail en accompagnement.