Le lieu jaune est un poisson à chair blanche de la famille du cabillaud. Il est apprécié pour sa texture tendre et son goût délicat.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poireau
150 g
Chou-fleur
2.5 pincée
Noix de muscade
1 pièce(s)
Gousse d'ail
65 g
Champignons
25 g
Gouda vieux râpé
1 pièce(s)
Filet de lieu noir
150 g
Pomme de terre
2 pièce(s)
Tomate
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Moutarde
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
250 ml
Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
5 ml
Lait [végétal]
1 cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 220 degrés. Pour le chou-fleur, portez le bouillon de poisson à ébullition dans la casserole. Coupez le poireau en fines rondelles. Taillez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Râpez 1 pointe de noix de muscade à l'aide de la râpe fine.
Conseil: Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, pour une bonne minéralisation osseuse, en vitamine C, pour une bonne résistance de l’organisme, en potassium, pour une bonne tension artérielle et en fibres, pour des intestins en bonne santé.
Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le par 125 ml d'eau. Vous pouvez aussi opter pour un bouillon pauvre en sel.
Faites cuire doucement le chou-fleur et le bouillon de poisson 8 à 10 minutes. Retirez le chou-fleur de la casserole et conservez le bouillon de poisson. Écrasez ou émincez l'ail et coupez les champignons en lamelles. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen et cuire les champignons et l'ail 4 à 6 minutes. Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne.
Dans le bol profond, mélangez le chou-fleur avec, par personne : 1 cs d'huile d'olive et 2 cs de bouillon de poisson. Écrasez au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et homogène. Salez et poivrez. Incorporez les champignons, la moitié du fromage râpé et 1 pointe de noix de muscade.
Conseil: Ajoutez plus de bouillon de poisson à votre goût pour rendre la sauce plus homogène.
Disposez le poisson dans le plat à four et enduisez-le de sauce au chou-fleur. Saupoudrez le reste de fromage râpé. Enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu'à formation d'une jolie croûte. Pendant ce temps, pour les pommes de terre, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Lavez ou épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Égouttez-les.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et cuire le poireau 3 à 4 minutes à feu moyen. Ajoutez 1 cs d'eau par personne et laissez étuvez 8 à 10 minutes à couvert. Coupez la tomate en quartiers et mélangez-les au vinaigre balsamique blanc dans le saladier. Salez et poivrez.
Écrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez 1 cc de moutarde par personne, le poireau et un filet de lait. Salez et poivrez. Servez la purée de poireaux-pommes de terre et le poisson en sauce au chou-fleur sur les assiettes. Servez la salade de tomates en accompagnement.
Conseil: Le saviez-vous ? Cette recette contient non moins de 500 g de légumes. Avec les pommes de terre, vous obtenez déjà plus des AJR en vitamine C !