Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Jambon à l'os mariné au miel et à la moutarde
(Contient: Moutarde Peut contenir: Lait (contient du lactose), Céleri, Soja, Gluten)
150 g
Choux de Bruxelles
20 g
Noisettes grillées
½ bouquet(s)
Carottes en botte
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Pomme de terre
5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir: Céleri)
4 pièce(s)
Œuf
1.5 cc
Paprika en poudre
50 g
Lardons
⅗ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Moutarde
1 cs
Farine
à votre convenance
Poivre et sel
3 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans le petit bol, préparez la marinade avec 1/2 cs de moutarde et 2 cc de miel par personne. Salez et poivrez. Mettez le jambon dans le plat à four, nappez-le avec la marinade et enfournez-le 30 à 40 minutes. Coupez les choux de Bruxelles en deux et concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à libérer leur parfum. Réservez-les hors de la poêle jusqu’au service.
Coupez les fanes des carottes en laissant un peu de vert. Taillez-les dans le sens de la longueur, en quatre pour les grandes et en deux pour les petites. Dans le bol, mélangez 1/2 cs huile d’olive et 1 cc de miel par personne. Salez et poivrez. Disposez les carottes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 18 à 22 minutes à côté ou au-dessus du jambon.
Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Lavez soigneusement les pommes de terre. Râpez les pommes de terre et l’oignon à l’aide de la grosse râpe. Ciselez le persil frisé. Dans le bol, mélangez les pommes de terre et l’oignon râpés, les œufs, la moitié de l’ail et du persil frisé, le paprika et 1 cs de farine par personne. Salez et poivrez généreusement.
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne dans la grande poêle. Lorsque le beurre est chaud, disposez le mélange aux pommes de terre dans la poêle en petits tas. Faites cuire les rösti 4 à 6 minutes par côté en les aplatissant pour qu’ils ne soient pas trop épais. Assurez-vous qu’ils sont bien fermes avant de les retourner. Vous devriez pouvoir faire 3 rösti par personne selon la taille que vous leur donnez (voir CONSEIL).
Conseil: Vous pouvez cuire les rösti en plusieurs fois ou utiliser différentes poêles pour les préparer en même temps.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites revenir les lardons et le reste de l’ail 3 à 4 minutes. Ajoutez les choux de Bruxelles et 1 cs d’eau par personne, puis faites-les cuire 8 à 12 minutes à couvert. Remuez de temps à autre. Sortez le jambon du four et mettez-le sur un plat de service. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne au jus de cuisson du plat et remuez pour obtenir une sauce. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Conseil: Pour obtenir des choux de Bruxelles très tendres, faites-les cuire quelques minutes à l’eau avant de les passer à la poêle.
Servez les rösti sur les assiettes. Présentez le jambon à l’os sur son plat, coupez-le en tranches et mettez la sauce dans un petit bol. Servez les carottes et les choux de Bruxelles dans des bols ou sur les assiettes. Garnissez les carottes avec les noisettes et le reste du persil. Râpez le parmigiano reggiano au-dessus des choux de Bruxelles. Présentez la mayonnaise en accompagnement.