
L’aubergine peut se préparer de bien des façons. Le fait de la griller au four dans de l’aluminium lui donner une texture charnue. Et la sauce au yaourt et au tahini apporte au plat un goût salé particulier. Préparé à partir de graines de sésame, le tahini est un des principaux ingrédients du houmous, mais il est aussi délicieux comme trempette, sur du pain ou dans une sauce, comme c’est le cas ici. Pressez un peu de citron sur le plat pour une note acidulée.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Aubergine
200 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises rouges
¼ pièce(s)
Citron jaune
25 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
3 bouquet(s)
Persil plat frais
(Peut contenir : Céleri)
50 g
Sauce yaourt-tahini
(Contient: Lait (contient du lactose), Graines de sésame)
1 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient: Œuf)
2 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile de tournesol
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Taillez l’aubergine en demi-rondelles fines. Arrosez-la de 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez e poivrez. Par personne, enduisez 1 feuille d’aluminium de 30 cm x 30 de 1/2 cs d’huile d’olive et disposez l’aubergine par-dessus. Refermez et enfournez 25 à 30 minutes.

Épluchez ou lavez bien les pommes de terre (Nicola) et taillez-les en rondelles. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la sauteuse et, à couvert, faites cuire les pommes de terre 20 à 25 minutes à feu moyen-vif. Retirez le couvercle après 15 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez.

Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Dans le plat à four, mélangez les tomates cerises, l’ail et la moitié de l’huile de tournesol. Salez et poivrez. Enfournez avec l’aubergine pendant les 12 à 13 dernières minutes de cuisson.

Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine et taillez le fruit en quartiers. Émiettez la feta et ciselez le persil plat. Dans le petit bol, mélangez la sauce au yaourt et au tahini et 1/4 cc de zeste de citron par personne.

Faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la poêle et faites-y cuire 1 œuf au plat par personne. Ouvrez délicatement les feuilles contenant l’aubergine : de la vapeur brûlante en sortira !

Servez les rondelles de pommes de terre sur les assiettes. Disposez l’aubergine à côté et les tomates sur celle-ci. Versez la sauce au yaourt et au tahini par-dessus, puis parsemez de feta et de persil. Accompagnez le tout de l’œuf et des quartiers de citron.