
La variété de sauce ketjap la plus couramment utilisée est la "ketjap manis". Saviez-vous que "manis" signifie sucre en indonésien ?
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Poireau
25 g
Lardons
4 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc
(Peut contenir : Céleri, Œuf, Gluten, Moutarde, Soja)
10 ml
Ketjap
(Contient: Soja, Blé )
2 cs
Beurre [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cc
Moutarde
50 ml
Eau pour la sauce
1
Lait [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel

Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole (voir conseil). Ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez ou épluchez les pommes de terre puis coupez-les en gros morceaux. Détaillez la carotte en morceaux de 3 cm. Faites cuire la carotte et les pommes de terre 12 à 15 minutes. Égouttez-les et réservez-les.
Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 4 personnes, utilisez 2 casseroles.

Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, sans matière grasse, et cuire les lardons 5 à 7 minutes (croquants). Retirez-les de la poêle à l’écumoire et réservez-les. Conservez la graisse de cuisson dans la poêle.

Pendant ce temps, coupez le poireau en fines rondelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et cuire le poireau 5 à 7 minutes. Salez et poivrez à votre goût.

Faites chauffer à nouveau la poêle utilisée pour les lardons à feu moyen-vif. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne et faites-y cuire/dorer les boulettes de viande uniformément 4 à 6 minutes. Réservez-les hors de la poêle (voir conseil). Dans celle-ci, ajoutez, par personne : 1/2 cs de beurre et 1/2 cs de moutarde. Ajoutez le ketjap. Émiettez-y le bouillon cube. Mélangez bien au fouet et déglacez avec l'eau (consultez le tableau des ingrédients à ajouter vous-même pour la quantité exacte). Ajoutez les boulettes de viande réservées. Laissez réduire la sauce et mijoter doucement les boulettes jusqu’au service.
Conseil : Les boulettes n'ont pas besoin d’être totalement cuites à ce stade. Elles finiront de cuire dans la sauce.

Ajoutez le poireau à la casserole contenant la carotte et les pommes de terre. Écrasez le tout en stoemp épais au presse-purée. Ajoutez-y 1 filet de lait et, par personne : 1/2 cs de beurre, 1/2 cc de moutarde. Incorporez-y les lardons. Salez et poivrez à votre goût.

Servez le stoemp sur les assiettes. Déposez-y les boulettes de viande et versez la sauce dessus.
Le saviez-vous ? Nous absorbons en moyenne à peine 150 g de légumes par jour, soit bien moins que les AJR. Avec ce plat, aucun souci, car il contient plus de 250 g de légumes par portion !