
La viande de sanglier est tendre et sa saveur délicate en raison de son alimentation variée. Il est par ailleurs omnivore, comme le porc.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pain brioché
50 g
Chou rouge râpé
½ pièce(s)
Pomme
½ pièce(s)
Oignon rouge
2 tranche(s)
Lard
1 pièce(s)
Burger de sanglier
20 g
Chutney de cranberries
25 g
Gouda vieux râpé
30 g
Roquette et mâche
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
¼ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
25 g
Mayonnaise [végétale]
½ cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210°C. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ à 1 cm de large. Mélangez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec 1 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Enfournez le pain brioché lors des 2 à 3 dernières minutes de cuisson.

Hachez finement le chou rouge émincé. Coupez 2 fines tranches de pomme par personne pour en garnir le burger. Retirez le trognon de la pomme. Détaillez-en le reste en dés. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc et 1/2 cs de miel. Salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez le chou rouge et la pomme au saladier. Mélangez bien et laissez imprégner la vinaigrette. Réservez jusqu'à utilisation. Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles.

Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, sans matière grasse, et cuire le lard 3 à 5 minutes, pour qu'il soit croquant. Réservez-le hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen. Ajoutez-y l'oignon et le burger de sanglier. Faites cuire le burger 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Retirez-le de la poêle et déglacez l'oignon avec 1/2 cc de vinaigre balsamique noir par personne.

Coupez le petit pain brioché en deux et tartinez-le de chaque côté de chutney de cranberries. Répartissez-y les tranches de pomme, déposez le burger de sanglier dessus, puis l'oignon sur le burger. Répartissez-y le fromage râpé et le lard (voir conseil).
Conseil : Vous préférez du fromage fondu sur le burger ? Saupoudrez-le de fromage râpé à l'étape 4 et faites-le cuire 3 à 4 minutes à couvert.

Mélangez la roquette et la mâche à la salade de chou rouge. Servez les burgers avec la salade, les frites au four et de la mayonnaise.