La purée vous fait peut-être penser à l’hiver, mais avec un peu d'originalité, on peut en préparer de succulentes variantes tout au long de l’année. Celle d’aujourd’hui regorge de soleil, puisque les ingrédients méditerranéens sont à l’honneur : courgette, tomate et basilic frais. Et la crème fraîche apporte à l’ensemble une délicieuse touche d’onctuosité.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Courgette
60 g
Tomates cerises rouges
40 g
Roquette
3 leaves
Basilic frais
10 g
Graines de tournesol
1 cs
Crème fraîche bio
40 g
Dés de fromage aux herbes
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
½ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en quartierst. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre et ajoutez une pincée de sel. À couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, taillez la courgette en quarts dans le sens de la longueur, puis en dés. Coupez les tomates cerises en deux. Déchirez la roquette et le basilic.
Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les graines de tournesol à sec. Réservez hors de la poêle.
Dans la même poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et faites cuire la courgette 3 minutes. Ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson 3 minutes.
Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre pour en faire une purée épaisse. Ajoutez la crème fraîche, le beurre et la moutarde. Incorporez la courgette, les tomates, la moitié des dés de fromage ainsi que de la roquette et du basilic à la purée, puis salez et poivrez.
Sur chaque assiette, faites un nid avec le reste de roquette et servez la purée par-dessus. Parsemez la purée du reste de fromage et de basilic et garnissez le tout avec les graines de tournesol.