Aujourd’hui, vous allez préparer une variante d’un célèbre plat sicilien : les pasta alla Norma, qui auraient été baptisées ainsi en hommage à l’opéra Norma, du compositeur Bellini. Ici, le provolone remplace la ricotta salée et le tout est garni d’olives et de pignons de pin.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Tomates prunes
3 leaves
Basilic frais
25 g
Olives Leccino
90 g
Rigatoni al bronzo
10 g
Pignons de pin
2 cc
Paprika en poudre
½ boîte(s)
Concentré de tomate
2 cc
Origan séché
25 g
Mini-copeaux de provolone
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Détaillez l’aubergine et la tomate prune en morceaux de 1 à 2 cm. Ciselez les feuilles de basilic en lanières et taillez les olives Leccino en rondelles.
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les rigatoni. Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y griller les pignons de pin à sec jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
Dans le même wok, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon, l’ail et le paprika 2 à 3 minutes. Ajoutez l’aubergine et poursuivez la cuisson à feu moyen-vif 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait ramolli. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites cuire les rigatoni 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, ajoutez le concentré de tomates au wok contenant l’aubergine, touillez 1 minute, puis ajoutez les dés de tomate, l’origan, le vinaigre balsamique noir et 150 ml d’eau par personne. Remuez 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis salez et poivrez. Vous pouvez laisser réduire davantage pour une sauce plus épaisse ou ajoutez de l’eau ou du bouillon pour plus de sauce.
Servez les rigatoni sur les assiettes et versez la sauce par-dessus. Garnissez avec les olives Leccino, le basilic, les copeaux de provolone et les pignons de pin.