Brochettes de poulet teriyaki
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Brochettes de poulet teriyaki

Brochettes de poulet teriyaki

avec de l'aubergine grillée et du riz basmati

Sortez la plancha ! Nous vous proposons dans cette recette de réaliser des brochettes de poulet mariné à la sauce teriyaki en utilisant des tiges de citronnelle comme pics à brochettes. De plus, l'aubergine grillée se mariera parfaitement avec les saveurs japonisantes de ce plat.

Allergènes:
Soja
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

50 g

Sauce teriyaki

(Contient Soja, Blé)

1 pièce(s)

Oignon nouveau

1 pièce(s)

Citronnelle fraîche

75 g

Riz basmati

5 g

Graines de sésame

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile de tournesol

à votre goût

Poivre et sel

1 cc

Vinaigre de vin blanc

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)619 kcal
Énergie (kJ)2592 kJ
Graisses22 g
dont saturés4 g
Glucides73 g
dont sucres5 g
Fibres1.1 g
Protéines30 g
Sel1 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Plaque de cuisson

Instructions

Enfourner
1

Préchauffez le four à 210°C (ou 190°C pour un four à chaleur tournante) ou votre plancha. Coupez l'aubergine en dés de 2 cm. Déposez les dés d'aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur la plancha. Versez un généreux filet d'huile de tournesol dessus puis salez et poivrez légèrement. Mélangez. Enfournez à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes ou cuisez-les 8 à 12 minutes à la plancha (testez la cuisson avec un couteau).

Conseil: Si les aubergines colorent trop vite, déplacez la plaque dans le bas du four. Vous la remonterez plus tard en ajoutant le poulet.

Faire mariner
2

Dans un bol, mélangez le poulet avec la moitié de la sauce teriyaki et réservez au frais. Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez le vert. Coupez les deux extrémités de la citronnelle et faites une petite entaille sur toute la longueur pour enlever les deux premières peaux un peu dures.

Conseil: Nous n'utilisons pas le blanc des oignons dans cette recette, vous pourrez l'utiliser dans une autre comme un oignon classique.

Cuire le riz
3

Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire le riz 12 à 14 minutes à couvert. Égouttez-le, assaisonnez-le avec 1 cc de vinaigre de vin blanc ou de riz par personne et réservez-le à couvert.

Cuire la viande
4

Pendant ce temps, sortez la viande du réfrigérateur puis réalisez les brochettes. Pour ce faire, embrochez 4 à 5 morceaux de poulet sur chaque tige de citronnelle (en utilisant le côté le plus fin). Les morceaux doivent être assez rapprochés. Lorsqu'il reste environ 10 minutes de cuisson à l'aubergine, disposez les brochettes à côté sur la plaque de cuisson et enfournez-les 8 à 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Comptez 5 à 7 minutes de cuisson à la plancha.

Apprêter
5

Une fois les brochettes et l'aubergine cuites, sortez-les du four. Mélangez les aubergines avec le reste de sauce teriyaki dans un bol.

Servir
6

Dans une assiette creuse ou un bol, disposez le riz. Recouvez-le d'aubergine et des brochettes. Saupoudrez de sésame et du vert d'oignon puis dégustez !