
La taille des grenailles n'est pas due à leur variété mais au moment où elles sont récoltées. Récoltées jeunes, elles conservent toute leur saveur douce et texture tendre.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
65 g
Champignons
2 pièce(s)
Filet de poulet
100 ml
Crème fraîche liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Tomate
20 g
Mesclun
½ cs
Huile d'olive vierge extra
75 ml
Bouillon de champignons ou de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
1.25 cs
Vinaigre de vin rouge
à votre convenance
Poivre et sel
½ cc
Moutarde
1.5 cs
Beurre [végétal]

Préchauffez le four à 210°C. Préparez le bouillon aux champignons. Lavez les grenailles, coupez-les en 2, voire en 4 pour les plus grosses. Dans le bol, mélangez-les à ½ cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 30 minutes pour qu’elles soient bien croquantes. Retournez-les à mi-cuisson. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou coupez-le finement. Coupez les champignons en lamelles.

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Frottez le poulet de sel et de poivre. Faites-le cuire 2 à 3 minutes par côté, retirez-le de la sauteuse et réservez-le. Rajoutez ½ cs de beurre par personne à la sauteuse. Faites-y revenir l’ail et la moitié de l’échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez-y les lamelles de champignons et faites cuire 4 à 6 minutes.

Arrosez les champignons, l’ail et l’échalote avec 1 cs de vinaigre de vin rouge par personne et le bouillon aux champignons. Ajoutez la crème liquide, mélangez, puis salez et poivrez à votre goût. Laissez réduire la sauce aux champignons 5 minutes (voir conseil). Ajoutez le blanc de poulet et couvrez. Poursuivez la cuisson de la sauce à couvert 8 à 12 minutes.
Conseil: Goûtez bien la sauce aux champignons et remuez régulièrement. Si vous trouvez la sauce trop liquide, laissez-la réduire un peu plus longtemps.

Pendant ce temps, râpez les carottes avec la râpe à gros trous, puis détaillez les tomates en quartiers.
Conseil: Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A - bonne pour la croissance, la peau, les ongles, les yeux et le système immunitaire. On la retrouve aussi par exemple dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Dans le saladier, mélangez, par personne, ¼ cs de vinaigre de vin rouge, ½ cs d’huile d’olive vierge extra et ½ cc de moutarde au reste d’échalote. Salez et poivrez pour en faire une vinaigrette. Mélangez la salade, les tomates et les carottes râpées à la vinaigrette.

Servez les grenailles et la salade sur les assiettes. Disposez-y aussi le blanc de poulet et sa sauce aux champignons à la crème.