Il vous reste du céleri ? Essayez les ants on a log, un snack d'outre-Atlantique avec des branches de céleri, beurre de cacahuètes et raisins secs. Pas de doute : les petits et les grands raffolent des boulettes de viande qui mijotent dans la sauce tomate, et surtout des frites croustillantes qui les accompagnent ! Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Nous aussi !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
3 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Passata
⅓ pièce(s)
Concombre
20 g
Roquette et mâche
25 g
Mayonnaise
(Contient: Moutarde, Œuf)
0.7 branche(s)
Céleri-branche
(Contient: Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
à votre convenance
Poivre et sel
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Farine
1 cc
Vinaigre de vin blanc
Préchauffez le four à 210°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis taillez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Épongez-les avec de l'essuie-tout, puis mélangez dans le bol avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
Conseil: Pour un résultat croustillant, utilisez un four à chaleur tournante. Si vous n'en avez pas, préchauffez dans ce cas votre four à 230°C et suivez le même temps de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y dorer les boulettes de viande 4 à 5 minutes. Portez le feu sur moyen-doux et faites cuire les boulettes de viande 4 à 5 minutes, à couvert, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Réservez-les hors de la sauteuse. Conservez la graisse de cuisson dans la sauteuse. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’oignon et coupez le céleri en dés.
Remettez la sauteuse des boulettes de viande sur le feu (moyen-vif). Ajoutez-y l'ail, l'oignon et le céleri-branche, puis faites-les cuire 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des boulettes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne à la sauteuse et faites cuire 1 minute. Ajoutez la passata, la feuille de laurier, et par personne : 2 cs d'eau et 1/8 de cube de bouillon. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition, portez le feu sur doux et laissez mijoter 8 à 10 minutes à couvert.
Pendant ce temps, coupez le concombre en dés. Dans le saladier, mélangez par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre. Juste avant de servir, mélangez les dés de concombre et la salade mélangée à la vinaigrette.
Retirez la sauteuse du feu et ôtez la feuille de laurier de la sauce. Versez la sauce tomate dans le bol profond et réduisez-la en purée avec un mixeur à main jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réchauffez la sauce dans la sauteuse, ajoutez les boulettes de viande et faites cuire, à couvert, 3 à 5 minutes supplémentaires.
Servez les boulettes à la sauce tomate sur les assiettes. Disposez les frites à côté et accompagnez de la salade et de la mayonnaise.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, omettez la mayonnaise. Le saviez-vous ? a Ce plat contient 250 g de légumes par portion - passata comprise, car elle contient en fait environ autant de vitamines, minéraux et fibres que des légumes frais.
Le saviez-vous ? Ce plat contient 250 g de légumes par portion - passata comprise, car elle contient en fait environ autant de vitamines, minéraux et fibres que des légumes frais.