
La Tagliata di Manzo est un classique du "secondo", un plat qui se mange après le "primi piatti". Mais même servi seul, il est plus que rassasiant. La viande se marie très bien avec ces ingrédients qui sentent bon l'Italie. Buon appetito !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
200 g
Grenailles
80 g
Brocoli
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
125 g
Tomates cerises rouges
10 ml
Crème de basilic
1 pièce(s)
Tournedos
20 g
Roquette
8 ml
Crème balsamique
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
1.25 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Sortez le filet mignon du réfrigérateur (voir conseil). Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez les grenailles, coupez-les en 2, voire en 4 pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Pesez la quantité requise de brocoli par personne. Coupez le bouquet en fleurettes et la tige en dés. Faites-le cuire avec les grenailles lors des 3 à 4 dernières minutes de cuisson de celles-ci. Égouttez et réservez.
Conseil : Pour un meilleur résultat, sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de commencer à cuisiner.

Disposez les tomates cerises dans le plat à four et arrosez-les avec, par personne : 1/4 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez-les 13 à 15 minutes.

Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le brocoli et les grenailles 3 à 4 minutes. Baissez le feu et conservez au chaud jusqu’au service. Juste avant de servir, ajoutez-y la crème de basilic et mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût.

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Épongez le filet mignon avec l’essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Attendez que l’huile soit bien chaude et déposez-y la viande. Faites-la cuire/dorer 1 à 3 minutes par côté. Pendant la cuisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et arrosez constamment la viande de graisse de cuisson. Saupoudrez-la de poivre noir, retirez-la de la poêle et enveloppez-la dans de l’aluminium. Laissez-la reposer au moins 3 minutes.

Mélangez 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne à la roquette. Salez et poivrez. Disposez la roquette sur les assiettes ou un grand plat à service. Coupez la viande à contre-fil en fines tranches. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano.

Disposez la viande sur la roquette. Ajoutez-y les tomates cerises avec la crème balsamique et le parmigiano reggiano. Accompagnez des grenailles et du brocoli.