La burrata est une boule de mozzarella remplie d'un mélange de crème et de mozzarella hachée. C'était autrefois le moyen d'utiliser les restes de mozzarella.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Basilic frais
2.5 branche(s)
Céleri-branche
(Contient: Céleri)
1 pièce(s)
Tomate
75 g
Riz pour risotto
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ boule(s)
Burrata
(Contient: Lait (contient du lactose))
20 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose), Œuf)
4 ml
Crème balsamique
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
⅓ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
25 g
Lardons
10 g
Amandes effilées
(Contient: Amandes Peut contenir: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ cs
Beurre [végétal]
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. Ciselez grossièrement les feuilles de basilic. Coupez le céleri en fines demi-rondelles et la tomate en dés de 1 cm.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez la moitié du bouillon par personne et complétez-le par de l'eau bouillante ou utilisez un bouillon à faible teneur en sel.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif et cuire les lardons 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail, le céleri et 2 cs d'eau par personne. Faites cuire les légumes à feu doux 5 minutes en remuant, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le riz pour risotto et faites cuire 1 minute en remuant.
Ajoutez 1/3 du bouillon à la casserole et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement (voir conseil). Remuez régulièrement. Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3. Pendant ce temps, épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.).
Conseil : Remplacez éventuellement une partie du bouillon par du vin blanc.
Mélangez les dés de tomate au risotto. Ajoutez-y 1 cc d'épices siciliennes par personne ainsi que le reste du bouillon. Laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Continuez à bien remuer. Le risotto est cuit lorsque les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez entre 20 et 25 minutes environ (voir conseil).
Conseil : La quantité de liquide dont vous avez besoin pour cuire le risotto dépend beaucoup de la taille de votre casserole. Il est donc important de bien goûter entre temps et d'ajouter plus d'eau ou de bouillon si nécessaire.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle, sans huile, à feu vif et faites-y griller/dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle. Retirez le risotto du feu. Ajoutez-y la moitié du basilic et mélangez bien. Ajoutez-y ensuite la moitié des copeaux de grana padano puis salez et poivrez à votre goût. Réservez 2 minutes à couvert.
Servez le risotto sur les assiettes. Coupez la burrata en deux et répartissez-la sur le risotto. Saupoudrez des copeaux de grana padano restants. Ajoutez du piment rouge au goût. Garnissez du reste de basilic, des amandes effilées et de la crème balsamique.