
Les tomates ont été importées en Europe par les explorateurs. Cultivées au début comme plantes décoratives en Amérique du Sud, elles ont été rapidement adoptées en cuisine pour leur goût délicieux et leur polyvalence.
5 g
Basilic et origan frais
15 g
Fromage italien râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon
25 g
Chapelure panko
(Contient: Blé )
100 g
Passata
100 g
Poulet haché aux épices italiennes
1.5 pièce(s)
Tomate
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Cassonade
2 cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Ciselez finement les feuilles de basilic. Émincez l'oignon. Dans le bol, ajoutez le poulet haché, 3/4 de la chapelure panko, le fromage italien, la moitié de l'oignon et le basilic. Ensuite, ajoutez 2 cs de passata par personne. Salez et poivrez à votre goût, puis malaxez bien le tout et formez le pain de viande.

Disposez le pain de viande dans le plat à four. Dans le bol, mélangez le reste de passata avec, par personne : 1 cs d'huile d’olive, 1/2 cs de vinaigre balsamique noir, 1 cc de cassonade, 1 cs d'eau ainsi que du sel et du poivre. Versez le mélange dans le plat à four et étalez-le sur le pain de viande. Enfournez 30 à 35 minutes.

Coupez la tomate en deux puis disposez-la dans le plat à four, face tranchée vers le haut. Enfournez-la 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez les épices italiennes, la chapelure panko et le reste d'oignon avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez à votre goût. Sortez le plat du four. Parsemez la tomate du mélange à base de panko et appuyez bien. Enfournez 15 à 20 minutes.

Pour les grenailles, portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Lavez-les, coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 10 minutes dans la casserole. Elles n'ont pas besoin d’être totalement cuites à ce stade. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, retirez les feuilles d'origan des brins et ciselez-les. Écrasez ou émincez l'ail.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer l'ail, l'origan et les grenailles 6 à 8 minutes. Salez et poivrez à votre goût.

Découpez le pain de viande en tranches et disposez-les sur les assiettes. Arrosez-les de la sauce restée dans le plat à four. Déposez la tomate rôtie sur les assiettes. Arrosez du liquide de cuisson des tomates. Accompagnez des grenailles poêlées à l'origan.