Skip to main content
Filet de saumon mariné à l'asiatique
Filet de saumon mariné à l'asiatique

Filet de saumon mariné à l'asiatique

brocoli rôti et riz

4.4
(156)

La peau du saumon donne plus de saveur au poisson et est riche en oméga-3. Ce serait dommage de s'en priver !

Allergènes:
Poisson
Soja
Gluten
Blé
Graines de sésame
Céleri

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz long grain

1 pièce(s)

Filet de saumon

(Contient: Poisson)

200 g

Brocoli

1 pièce(s)

Gousse d'ail

2 cc

Gingembre frais

½ pièce(s)

Piment rouge

20 ml

Sauce soja

(Contient: Soja, Gluten, Blé )

½ sachet(s)

Gomasio aux fines herbes

(Contient: Graines de sésame, Céleri)

Ingrédients à avoir chez soi

1.75 cs

Huile d'olive

1.5 cc

Cassonade

à votre convenance

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3575 kJ
Calories854 kcal
Graisses41.3 g
Graisses saturées6.4 g
Glucides78.9 g
Sucres10.3 g
Fibres alimentaires9.5 g
Protéines33.2 g
Sel2.2 g
Potassium617.3 mg
Calcium96.9 mg
Iron1.6 mg

Ustensiles

Poêle avec couvercle
Bol
Plaque de cuisson avec papier sulfurisé
Poêle à bords hauts

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Pour le brocoli, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez le bouquet du brocoli en fleurettes et la tige en dés. Faites cuire le brocoli 5 à 7 minutes à couvert. Égouttez et réservez.

Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un « super légume ». Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.

Mariner
2

Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et émincez-le ou râpez-le. Épépinez et émincez finement le piment rouge. Dans le bol, mélangez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût), la cassonade, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Mettez le saumon dans le bol et laissez-le mariner au réfrigérateur au moins 10 minutes en remuant de temps à autre.

Enfourner le brocoli
3

Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez l’ail, le brocoli et le reste d’huile d’olive (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût, puis dispersez le brocoli sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-le 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit « al dente ». L’extrémité des fleurettes peut brunir un peu, cela donnera une saveur de noix au brocoli. Retournez-le à mi-cuisson. 

Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, faites-le directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuire le riz
4

Pendant ce temps, pour le riz, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole utilisée pour le brocoli. Faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle.

Cuire le saumon
5

Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif. Retirez le saumon de la marinade. Faites-le cuire 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Ajoutez éventuellement 1 filet d’eau et réchauffez 2 minutes.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes. Déposez le saumon dessus. Disposez le brocoli autour. Saupoudrez du gomasio. Versez la sauce de la poêle sur le saumon et sur le riz.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes