
Avec le halloumi, tout est question de timing. Faites-le cuire juste avant de servir et plutôt moins que trop longtemps.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Oignon
300 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
10 g
Noix concassées
15 g
Raisins secs
150 g
Chicorée découpée
100 g
Halloumi
(Contient: Lait (contient du lactose))
40 g
Chutney d'oignon
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
1 cc
Beurre [végétal]
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
ml
Lait [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive

Dans la grande casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Émiettez-y 1/4 du bouillon cube par personne. Émincez l’oignon. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les soigneusement, puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez dans ce cas la moitié du halloumi et 200 g de pommes de terre par personne. Vous pourrez utiliser le reste de halloumi dans une salade le lendemain par exemple.

Retirez- le trognon de la pomme et détaillez-la en dés. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir, 1/2 cs de miel, 1/2 cc de moutarde ainsi que du sel et du poivre. Mélangez-y la moitié de la pomme, les noix concassées, les raisins secs et une poignée de chicorée par personne.
Conseil: S vous n'appréciez pas la chicorée crue, faites-la blanchir 1 minute à l'eau bouillante.

Coupez le halloumi en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites-y revenir l'oignon 2 minutes. Réservez-le hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer à nouveau 1/4 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire le halloumi 2 à 3 minutes par côté. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Si le halloumi est très humide, épongez-en les tranches avec de l'essuie-tout avant de les cuire. Veillez à ce que votre poêle soit très chaude avant de l'y cuire, pour qu'il se tienne bien.

Égouttez les pommes de terre et écrasez-les au presse-purée en stoemp épais. Ajoutez-y un filet de lait, 1/2 cc de moutarde par personne et 1 noix de beurre pour plus d’onctuosité. Incorporez la chicorée, l'oignon cuit, le chutney d'oignon et le reste de pomme au stoemp, puis salez et poivrez à votre goût. Servez le stoemp sur les assiettes accompagné du halloumi poêlé et de la salade.
Conseil: Le saviez-vous ? La chicorée est peu calorique mais riche en vitamines et minéraux, comme de la vitamine K. Cette dernière est nécessaire à la minéralisation osseuse.