
Au menu d’aujourd’hui, un plat typiquement italien : une salade de pain appelée « panzanella » ! Depuis la nuit des temps, elle sert à accommoder les restes. Vous allez notamment utiliser deux variétés de tomates, du basilic et du zeste de citron, ces deux derniers se mariant à merveille avec la tomate et le filet de cabillaud.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
¼ pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Tomates prunes
1 pièce(s)
Tomate
4 leaves
Basilic frais
(Contient: Céleri)
¼ pièce(s)
Citron jaune
2 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient: Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
40 g
Mesclun
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient: Poisson)
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon rouge et taillez les deux variétés de tomates en morceaux de 1 à 2 cm. Ciselez le basilic. Râpez le zeste jaune du citron et pressez le jus.

Par personne, coupez 1 ciabatta en morceaux de 2 à 3 cm, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec la moitié de l’huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 6 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Enfournez le reste de la ciabatta 6 à 8 minutes.

Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez l’ail, l’oignon rouge, les tomates, le basilic, ½ cc de zeste de citron par personne, 1 cc de jus de citron par personne, l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre balsamique noir pour préparer la vinaigrette (voir conseil). Salez et poivrez.

Tamponnez le poisson avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire le filet de cabillaud 1 à 2 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez.

Juste avant de servir, mélangez les croûtons et le mesclun à la salade de tomates, puis salez et poivrez.

Servez la salade sur les assiettes. Accompagnez-la du filet de cabillaud et du pain, puis garnissez avec davantage de zeste de citron si vous le souhaitez.