
Le baba ganoush vient de la cuisine du Moyen-Orient et est essentiellement composé d'aubergine grillée, d'ail et de tahini.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
45 g
Semoule complète
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Pain plat libanais
10 g
Amandes grillées et salées
¼ pièce(s)
Citron
40 g
Baba ganoush
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
90 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Sucre
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Détaillez la courgette en fines rondelles. Coupez le poivron pointu en deux, épépinez-le, puis taillez-le en lanières. Disposez les rondelles de courgette et les lanières de poivron sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1/4 du sachet d’épices du Moyen-Orient. Salez et poivrez.
Conseil: Vous pouvez aussi mélanger l'huile d’olive et les épices dans un bol, puis en imprégner les légumes à l'aide d'un pinceau.

Préparez le bouillon dans la casserole. Ajoutez-y la semoule et le reste d’épices du Moyen-Orient, puis laissez gonfler 10 minutes à couvert. Égrenez à la fourchette. Enfournez la courgette et le poivron 6 à 8 minutes. Pour la marinade, faites chauffer 50 ml d'eau par personne dans la petite casserole. Ajoutez-y, par personne : 1/2 cs de sucre et 2 cs de vinaigre de vin blanc. Retirez du feu. Coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Ajoutez-les à la marinade et réservez jusqu’à utilisation.
Conseil: Le saviez-vous ? Comparée à une semoule classique, la semoule complète contient 5 fois plus de vitamine B2 et 3 fois plus de vitamine E.

Arrosez les pains plats d'huile d’olive. Saupoudrez-les de poivre et éventuellement de sel au goût. Enveloppez-les dans du papier aluminium. Disposez-les sur l'autre moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 1 à 2 minutes. Pendant ce temps, concassez grossièrement les amandes. Coupez le citron en quarts. Découpez les pains plats en 8.

Servez la semoule dans des assiettes creuses. Disposez-y les rondelles de courgette et lanières de poivron rôtis. Égouttez l'oignon rouge mariné dans la passoire. Disposez l'oignon rouge et le baba ganousch sur les assiettes. Émiettez-y la feta. Garnissez des amandes concassées, des parts de pain plat et de 1 quartier de citron par personne.