Vous caramélisez le chicon avec du miel. De quoi faire changer d'avis ceux qui le trouvent normalement quelque peu amère !
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Chicon
½ pièce(s)
Pomme
20 g
Mâche
1 pièce(s)
Steak haché ardennais
1 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre convenance
Poivre et sel
1 cs
Miel [ou alternative vegan]
25 g
Mayonnaise [végétale]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde

Pour les grenailles, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez-les, puis coupez-les en 2, voire en 4 pour les plus grosses. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-doux. Faites-y cuire le steak haché ardennais 12 à 15 minutes en le retournant régulièrement.

Pendant ce temps, faites cuire les grenailles 10 à 14 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Le saviez-vous ? Les grenailles ne s'épluchent pas. Consommées avec leur peau, elles vous apportent ainsi plus de fibres mais aussi plus de vitamines et minéraux, comme de la vitamine B6 par exemple, importante pour le métabolisme.

Coupez la partie inférieure du chicon, puis coupez-le en deux dans la longueur. Retirez-en le cœur dur. Détaillez le chicon en fines lamelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la 2e poêle et faites-y cuire le chicon 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le miel, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson du chicon 3 à 4 minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit "al dente" et légèrement doré.
Conseil: Ajoutez plus ou moins de miel selon votre goût. Il atténuera l'amertume du chicon.

Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant, par personne : 1 cc de moutarde, 1 cc de vinaigre balsamique blanc et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez. Coupez la pomme en tranches et mélangez-les, ainsi que la mâche, à la vinaigrette. Servez les grenailles, le steak haché ardennais et le chicon sur les assiettes. Accompagnez de la salade et de la mayonnaise.