Skip to main content
Waterzooi de cabillaud léger

Waterzooi de cabillaud léger

à la carotte, au poireau et au navet
4.5(2,4 k)
Calories
509 kcal
Protéines
30g protéines
Difficulty
Intermédiaire
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
quantité

1 pièce(s)

Feuille de laurier

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

100 g

Pomme de terre

½ pièce(s)

Poireau

50 g

Navet

½ pièce(s)

Carotte

½ pièce(s)

Pain brioché complet

2.5 g

Persil frisé frais

1 pièce(s)

Filet de cabillaud

25 g

Crème aigre bio

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Beurre [végétal]

300 ml

Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel

à votre convenance

Poivre et sel

Calories509 kcal
Énergie (kJ)2128 kJ
Graisses18 g
Graisses saturées10 g
Glucides50 g
Sucres14 g
Fibres alimentaires13.4 g
Protéines30 g
Sel4 g
Casserole à soupe ou grande poêle avec couvercle

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200degrés. Préparez le bouillon de poisson et ajoutez-y la feuille de laurier. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez le poireau en rondelles. Épluchez les navets et coupez-les en petits dés de 1cm maximum. Coupez les carottes en fines demi-rondelles.

Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 150 à 200 ml de bouillon par personne et complétez-le avec de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon pauvre en sel.

Préparer le waterzooi
2

Faites chauffer 1cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la grande casserole ou marmite à soupe. Faites revenir l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite le poireau, les carottes, les navets et les pommes de terre, puis faites-les cuire 3 à 4 minutes. Arrosez avec 1/2cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon (y compris la feuille de laurier). Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 15 à 20minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

Cuire le pain
3

Enfournez le petit pain 6 à 8minutes.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Comparé au pain blanc, le pain complet vous apporte 3 fois plus de fibres et de magnésium ainsi que 2 fois plus de vitamine B6, B11 et de potassium. Il vous rassasie aussi plus longtemps et votre niveau d'énergie est mieux réparti sur la journée.

Couper
4

Pendant ce temps, ciselez le persil. Coupez le filet de cabillaud en morceaux de 2cm, puis salez et poivrez.

Pocher le cabillaud
5

Lorsque les pommes de terre sont cuites, baissez le feu du waterzooi pour qu’il cesse de cuire. Incorporez la crème aigre et la moitié du persil au waterzooi. Salez et poivrez. Placez les morceaux de cabillaud dans le waterzooi, couvrez et faites-les pocher 3 à 5 minutes à feu doux.

Servir
6

Servez le waterzooi sur les assiettes et garnissez-le avec le reste du persil. Accompagnez du petit pain.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes