
Saviez-vous que le fromage à griller est fabriqué à partir de lait de chèvre, de vache et de brebis ? Il est naturellement assez salé et réputé pour sa structure élastique.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Aubergine
250 g
Pomme de terre
100 g
Fromage à griller
(Contient: Lait (contient du lactose))
15 ml
Crème de basilic
65 g
Tomates cerises rouges
30 g
Mélange de salades avec mâche, roquette et pousses d’épinards
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
2 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 220°C. Coupez l’aubergine dans la longueur en 4 à 5 tranches fines par personne. Arrosez-les avec 1 cs huile d’olive par personne. Faites chauffer la poêle (à griller) à feu moyen-vif. Faites-y cuire les tranches d'aubergine 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et cuire les pommes de terre 25 à 35 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Retirez le couvercle après 20 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez.

Coupez le fromage à griller en deux dans la longueur, puis faites autant de bâtonnets qu’il y a de tranches d’aubergine (voir conseil). Enroulez chaque bâtonnet avec 1/4 cc de crème de basilic dans chaque tranche d’aubergine. Disposez les roulades d'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 12 à 14 minutes en veillant à ce qu’il reste de la place pour le plat à four.
Conseil : Si vous surveillez vos apports caloriques, réduisez la quantité de fromage à griller de moitié. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain sur du pain ou dans une salade.

Dans le plat à four, mélangez les tomates cerises ainsi que, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive et 1 cc de vinaigre balsamique noir. Enfournez le plat 12 minutes à côté des roulades d’aubergine (voir conseil).
Conseil : S’il vous reste de l’aubergine, coupez-la en très petits morceaux et faites-les cuire avec les tomates cerises dans le plat à four.

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 cc de moutarde, 1 cc de miel ainsi que du sel et du poivre. Mélangez la salade à la vinaigrette.

Servez les pommes de terre et les roulades d’aubergine sur les assiettes. Accompagnez-les de la salade et des tomates cerises rôties.
Le saviez-vous ? Même si elles sont petites, les tomates cerises contiennent plus de vitamines que des tomates ordinaires. Comme du bêta-carotène par exemple, un antioxydant qui protège vos cellules des radicaux libres et du vieillissement.