Le côté frais et sucré des betteraves se marie à merveille avec le pecorino, un fromage italien de caractère au lait de brebis. Garnissez le tout de quelques noix pour ajouter du croquant. Combinaison éminemment classique, ce mélange de betteraves, de fromage et de noix est un plat qui fait toujours mouche !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
175 g
Betteraves rouges cuites
85 g
Orzo
40 g
Pecorino râpé
40 g
Roquette
20 g
Noix
175 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et coupez les betteraves en lanières.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse avec couvercle et faites revenir la moitié de l’échalote à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez l’orzo et mélangez 1 minute à feu moyen. Versez le bouillon sur l’orzo et faites cuire 10 à 12 minutes à couvert sur feu doux, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si nécessaire.
Entre-temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’autre moitié de l’échalote à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez les betteraves et remuez 6 à 8 minutes à feu moyen. Ajoutez le vinaigre balsamique noir, augmentez le feu et mélangez pendant une minute afin que l'acidité du vinaigre s’évapore.
Ajoutez ensuite l’orzo et la moitié du pecorino aux betteraves. Remuez jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis incorporez ⅓ de la roquette.
Entre-temps, assaisonnez le reste de roquette avec de l’huile d’olive extra-vierge, du sel et du poivre.
Hachez grossièrement les noix et dressez la roquette sur les assiettes. Disposez-y l'orzo, puis garnissez de noix et du reste de pecorino.