Soupe péruvienne de patate douce
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Soupe péruvienne de patate douce

Soupe péruvienne de patate douce

garnie de courgette, noix de cajou, fromage grec et accompagnée de ciabatta

Ce plat s'inspire du locro de papa, une soupe épaisse traditionnelle équatorienne à base de pomme de terre (papa) et à laquelle on rajoute du fromage.

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon

100 g

Patate douce

125 g

Pomme de terre

¾ pièce(s)

Courgette

⅓ sachet(s)

Graines de cumin moulues

0.99 cc

Paprika en poudre

2.5 g

Coriandre fraîche

50 g

Fromage grec

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Petit pain complet

10 g

Noix de cajou concassées

Ingrédients à avoir chez soi

350 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

1 cc

Vinaigre balsamique noir

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)781 kcal
Énergie (kJ)3268 kJ
Graisses30 g
dont saturés11 g
Glucides94 g
dont sucres23 g
Fibres14.6 g
Protéines28 g
Sel6 g

Ustensiles

Marmite à soupe avec couvercle
Poêle
Mixeur plongeant

Instructions

Découper
1

Préparez le bouillon. Préchauffez le four à 210°C. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Pesez la patate douce. Épluchez la patate douce et les pommes de terre, puis coupez-les en dés de 2 cm. Détaillez la courgette en dés de ½ cm.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez 1/2 bouillon cube par personne pour 350 ml d'eau et la moitié du fromage grec. Vous pourrez utiliser le reste de fromage grec dans une salade de lendemain par exemple.

Cuire la soupe
2

Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’oignon et l’ail 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le cumin moulu et le paprika en poudre à mi-cuisson. Ajoutez le bouillon, les pommes de terre et la patate douce, portez à ébullition, puis portez le feu sur moyen-doux. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

Conseil: Le saviez-vous ? Les pommes de terre et la patate douce sont riches en vitamines et minéraux, tels que le zinc, le fer, le potassium et les vitamines B et C. La patate douce renferme aussi beaucoup de vitamine A (pour des yeux en bonne santé et un bon système immunitaire).

Couper les garnitures
3

Pendant ce temps, ciselez grossièrement la coriandre et coupez le fromage grec en dés. Enfournez le pain complet 6 à 8 minutes. Concassez grossièrement les noix de cajou.

Conseil: Si tout le monde n’apprécie pas la coriandre, supprimez-la ou servez-la séparément pour que chacun puisse en ajouter à sa guise.

Cuire la courgette
4

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et cuire les dés de courgette 6 à 8 minutes à feu moyen-vif, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez.

Mixer la soupe
5

Mixez la soupe au mixeur plongeant et ajoutez-y éventuellement de l’eau pour l’éclaircir. Incorporez le vinaigre balsamique noir, puis salez et poivrez.

Servir
6

Servez la soupe dans des assiettes creuses. Garnissez-la du fromage grec, des noix de cajou concassées, de la courgette cuite et de la coriandre. Accompagnez le tout du pain complet.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat est riche en fibres, en vitamine C et en fer grâce notamment aux pommes de terre et légumes.