
Le broccolini, ou Bimi, est un croisement entre le brocoli classique et le brocoli chinois. Comparé à la saveur végétale et légèrement amère du brocoli classique, celle du broccolini est plus douce et terreuse.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz long grain
1 pièce(s)
Carotte
100 g
Brocoli Bimi
120 g
Filet de saumon
(Contient: Poisson)
25 g
Sauce teriyaki
(Contient: Soja, Blé )
½ sachet(s)
Furikake
(Contient: Soja, Blé , Graines de sésame)
25 g
Fèves de soja
(Contient: Soja)
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Huile de tournesol
2 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sucre
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
200 ml
Eau
à votre convenance
Poivre et sel

Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole à feu doux et revenir l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez-y le riz, l'eau et émiettez-y le bouillon cube. Couvrez et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, retirez la casserole du feu et réservez-la 5 minutes à couvert. Égouttez si nécessaire et réservez sans couvercle.

Formez des fins rubans de carotte à l'éplucheur ou au rabot à fromage. Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc avec le sucre puis ajoutez la carotte. Assaisonnez de sel à votre goût, mélangez bien et réservez jusqu'au service.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Coupez les broccolini en morceaux de 4 cm. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok - ou la sauteuse - à feu moyen-vif et cuire les broccolini 2 minutes. Ajoutez-y 30 ml d'eau par personne et laissez mijoter 3 à 5 minutes à couvert. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le saumon 3 à 4 minutes côté peau. Badigeonnez-le de sauce teriyaki, réduisez le feu et retournez-le. Poursuivez-en la cuisson 1 à 2 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Réservez le saumon hors de la poêle. Ajoutez 1 cs d'eau par personne dans la poêle et mélangez-la avec la sauce teriyaki restée dans la poêle afin d'obtenir une sauce.

Servez le riz à l'ail sur les assiettes et déposez les broccolini, les rubans de carotte, les fèves de soja et le saumon dessus. Arrosez le tout de sauce teriyaki et garnissez de furikake.