Préparer un risotto parfait prend du temps. Une astuce pratique peut vous y aider : conservez le bouillon bien chaud sur le feu !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 g
Estragon frais
75 g
Riz pour risotto
95 ml
Vin rouge
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
175 g
Mélange de champignons prédécoupés
½ pièce(s)
Petit pain blanc
40 g
Dip de chou-fleur à la truffe
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Gruyère râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre [végétal]
200 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez l’échalote. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l’échalote 1 minute. Ajoutez le riz pour risotto et faites-le cuire 1 minutes en remuant.
Versez-y la moitié du vin rouge et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Ajoutez ensuite l'autre moitié et laissez à nouveau les grains de riz l'absorber. Remuez régulièrement. De la même manière, ajoutez le bouillon en deux fois. Le risotto est prêt lorsque les grains sont moelleux de l’extérieur mais en encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 25 à 30 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour en poursuivre la cuisson.
Coupez les champignons en lamelles. Ciselez finement l'estragon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu vif et cuire les champignons 3 minutes. Ajoutez ensuite l'ail, l'estragon et faites cuire 1 à 2 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Le saviez-vous ? Les champignons sont une source de vitamine B2, importante pour la vitalité et la prévention des inflammations. Les végétariens et végétaliens doivent veiller à en absorber suffisamment.
Dans le petit bol, mélangez le dip de chou-fleur à la truffe avec le gruyère râpé. Coupez le pain en deux et disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnissez-le avec la moitié du mélange à la truffe et gruyère, salez et poivrez à votre goût, puis enfournez 8 à 10 minutes (voir conseil).
Conseil : Si vous avez un four doté d'une fonction gril, allumez-la dans les 5 dernières minutes pour faire gratiner le fromage des crostini. Veillez à ce qu'ils ne brûlent pas !
Retirez le risotto du feu. Incorporez-y le reste de beurre, 2/3 des champignons et la moitié du parmigiano reggiano. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le risotto sur les assiettes et garnissez-le du reste de dip à la truffe et gruyère, champignons et parmigiano reggiano. Arrosez éventuellement d'un filet d'huile d’olive à votre goût et accompagnez des crostini.