Skip to main content
Pain de viande aux saveurs italiennes et tomates rôties

Pain de viande aux saveurs italiennes et tomates rôties

servi avec des grenailles au romarin

4.3
(1,3 k)

Agrémentez ce pain de viande d'épices et de fromage italiens ainsi que d'une délicieuse sauce pour un résultat surprenant !

Tags:
Légumes ++

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation45 minutes
Cuisson45 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

5 g

Romarin et basilic frais

15 g

Fromage italien râpé

½ pièce(s)

Oignon

25 g

Chapelure panko

100 g

Passata

0.52 pièce(s)

Œuf

100 g

Poulet haché aux épices italiennes

1.5 pièce(s)

Tomate

⅓ sachet(s)

Épices italiennes

250 g

Grenailles

1 pièce(s)

Gousse d'ail

20 g

Roquette

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Cassonade

1 cs

Vinaigre balsamique noir

2 cs

Huile d'olive

à votre convenance

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles

Calories861 kcal
Énergie (kJ)3604 kJ
Graisses41 g
Graisses saturées9 g
Glucides79 g
Sucres20 g
Fibres alimentaires8.4 g
Protéines36 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plat allant au four
Poêle avec couvercle
Poêle à bords hauts

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Ciselez finement les feuilles de basilic. Émincez l'oignon. Dans le bol, ajoutez le poulet haché et 3/4 de la chapelure panko, le fromage italien, la moitié de l'oignon et le basilic. Ensuite, ajoutez, par personne : 1 cs de passata et 1/2 œuf. Salez et poivrez, puis malaxez bien le tout et formez le pain de viande.

Cuire le pain de viande
2

Disposez le pain de viande dans le plat à four. Dans le bol, mélangez le reste de passata avec, par personne : 1 cs d'huile d’olive, 1/2 cs de vinaigre balsamique noir, 1 cc de cassonade, 1 cs d'eau ainsi que du sel et du poivre. Versez le mélange dans le plat à four et étalez-le sur le pain de viande. Enfournez 30 minutes.

Rôtir les tomates
3

Dans le bol, mélangez les épices italiennes, le reste de panko et d'oignon avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez. Coupez les tomates en deux et disposez-les dans le plat à four, face tranchée vers le haut. Parsemez-les du mélange à base de panko et appuyez bien. Enfournez les tomates 15 à 20 minutes avec le pain de viande.

Cuire les grenailles à l'eau
4

Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez-les, coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 10 minutes dans la casserole. Elles n'ont pas besoin d’être totalement cuites à ce stade. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les. Écrasez ou émincez l'ail.

Poêler les grenailles
5

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire l'ail, le romarin et les grenailles 6 à 8 minutes pour les faire dorer. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Découpez le pain de viande en tranches et disposez-les sur les assiettes. Arrosez-les de la sauce restée dans le plat à four. Servez la roquette sur les assiettes et déposez les tomates rôties par-dessus. Arrosez du liquide de cuisson des tomates. Accompagnez des grenailles au romarin.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes