
Orzo signifie « orge » en italien, mais il en fait fabriqué à partir de semoule de blé dur, qu’on utilise entre autres pour faire du couscous, par exemple. Le goût du plat est relevé par l'origan et le gruyère suisse. Doux et légèrement piquant, ce fromage apporte à l’ensemble de subtiles notes de noix.
150 g
Mini-tomates roma
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
¼ pièce(s)
Citron jaune
85 g
Orzo
(Contient: Gluten Peut contenir : Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
1 cc
Origan séché
40 g
Gruyère râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
175 ml
Bouillon de légumes
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 220 degrés et préparez le bouillon. Dans le plat à four, mélangez les mini-tomates Roma au vinaigre balsamique noir et à la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez la courgette en petits morceaux. Prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine et pressez le jus.

Faites chauffer le beurre dans la casserole à feu moyen-doux et faites revenir 2 minutes l’échalote, ½ cc de zeste de citron par personne et la moitié de l’ail. Ajoutez l’orzo et l’origan séché, puis touillez 1 minute. Ajoutez le bouillon et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux, jusqu’à absorption totale. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo boit trop vite.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites cuire la courgette et le reste d’ail 6 minutes à feu moyen-vif. Arrosez avec 1 cc de jus de citron par personne à mi-cuisson, puis salez et poivrez.

Ajoutez la courgette et la moitié du gruyère râpé à l’orzo, puis remuez bien.

Servez l’orzo sur les assiettes et garnissez avec le reste de gruyère. Disposez les mini-tomates Roma et leur jus de cuisson sur le plat.