Vous pouvez très bien préparer ces lasagnes l’avance ! Vous n’aurez qu’à les cuire au four avant de passer à table. Pour cette recette, vous allez préparer une sauce béchamel maison, l’ajout de thym, d’origan et de sauge la rendra délicieusement aromatisée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poireau
5 g
Origan, sauge et thym frais
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Courgette
⅓ g
Piment rouge
125 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient Gluten, Œuf)
15 g
Grana Padano râpé
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1.5 cs
Farine
½ cc
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et émiettez le cube de bouillon dedans (réservez le bouillon pour l'étape 2). Épépinez le piment rouge puis émincez-le avec l’ail. Taillez le poireau en fines rondelles. Détachez les feuilles de thym des brins. Effeuillez l’origan et la sauge, puis ciselez les feuilles.
Dans la sauteuse, faites chauffer le beurre et faites-y revenir l’ail et le piment rouge 1 minutes à feu doux. Ajoutez la farine et touillez 1 minute à feu moyen-doux. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à son incorporation. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 1 minute. Répétez cette opération deux fois avec le reste du bouillon.
Laissez cuire la sauce béchamel 3 à 4 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez les herbes fraîches et le poireau, puis laissez cuire la sauce 3 à 4 minutes à feu doux. Ajoutez enfin la crème liquide et ⅓ du grana padano, salez et poivrez et continuez à remuer. Râpez ensuite la courgette en lamelles fines.
Graissez le plat à four avec l’huile d’olive. Commencez par disposer une fine couche de sauce dans le plat. Couvrez-la d’une couche de feuilles de lasagne et pressez fermement. Disposez ensuite les lamelles de courgette par-dessus, puis à nouveau une couche de sauce et un peu de grana padano râpé. Répétez cette opération jusqu’à quasiment épuiser la sauce.
Terminez la lasagne par une couche de sauce et parsemez-la du reste de grana padano. Enfournez la lasagne 20 à 25 minutes ou jusqu’à la formation d’une belle croûte croquante.
Laissez refroidir les lasagnes 3 minutes avant de servir afin qu’elles se raffermissent. Enfin, servez les lasagne à table.