
Le dal est un plat indien à base de légumineuses. Cette soupe épaisse — proche d’une bouillie — préparée avec des légumineuses, des légumes et des épices se déguste généralement avec du pain naan, comme c’est le cas ici. Ce plat est parfois orthographié dahl, dhal ou daal.
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Piment rouge
1 cc
Curry en poudre
()
40 g
Lentilles vertes
150 g
Céleri-rave
()
100 g
Patate douce
1 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Pain naan
()
3 bouquet(s)
Coriandre fraîche
()
2 cs
Yaourt maigre
()
1 cs
Huile d'olive
½ pièce(s)
Bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 220 degrés et portez 400 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon. Épépinez le piment rouge et émincez-le.

Dans la marmite à soupe, faites chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir l’oignon et le piment 2 minutes à feu doux. Ajoutez le curry et les lentilles vertes, puis remuez 30 secondes. Ajoutez ensuite 300 ml par personne, émiettez le cube de bouillon au-dessus de la casserole, couvrez et laissez mijoter 25 minutes. Remuez régulièrement.

Pendant ce temps, épluchez le céleri-rave et les patates douces, puis taillez-les en morceaux de 1 à 2 cm. Coupez les tomates en quartiers. Ajoutez le céleri-rave, les patates douces et les tomates à la marmite lors des 10 à 15 dernières minutes.

Pendant ce temps, humidifiez le pain naan et enfournez-le 3 à 4 minutes. Hachez grossièrement la coriandre.

Hors du feu, mixez le contenu de la marmite à l’aide du mixeur plongeant en veillant à lui laisser une structure épaisse. Ajoutez éventuellement le reste d’eau bouillante pour éclaircir la soupe. Salez et poivrez.

Servez la soupe dans les bols. Accompagnez-la du pain naan et garnissez avec la coriandre et le yaourt maigre.