
Vous préparez aujourd’hui un classique de Gand ! Le waterzooi était autrefois préparé avec du poisson pêché dans les rivières et canaux gantois.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir : Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 branche(s)
Céleri-branche
(Contient: Céleri)
2.5 g
Persil frisé frais
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Poireau
50 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Beurre [végétal]
1 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre convenance
Poivre et sel

Portez 400 ml d’eau par personne à ébullition dans la petite casserole et émiettez-y 1 cube de bouillon par personne (voir conseil). Entaillez le poulet à deux endroits. Ajoutez le poulet, les brins de thym et la feuille de laurier au bouillon, puis laissez mijoter 10 à 12 minutes à couvert à petit bouillon, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Retirez le poulet du bouillon à l'aide de l’écumoire et laissez-le refroidir. Réservez le bouillon.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez alors 1/2 cube de bouillon pour 400 ml d'eau.

Pendant ce temps, émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez le céleri-branche en demi-lunes. Ciselez finement le persil frisé. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux.
Le saviez-vous ? Le céleri-branche est riche en eau, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi très riche en fibres, en vitamine A, C et en calcium !

Taillez la carotte et le poireau en lanières longues et très fines - comme des allumettes (voir conseil).
Conseil : Cette technique de découpe est aussi appelée « julienne ». La manière la plus simple est d'abord de tailler les légumes en morceaux de 4 cm d'épaisseur environ, puis de les couper dans la longueur en fines tranches puis en lamelles de 3 mm d'épaisseur.

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Ajoutez-y l’oignon et l’ail et faites-les revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite le poireau, la carotte, le céleri-branche, les pommes de terre, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes à couvert.

Effilochez la viande de poulet à l’aide de deux fourchettes. Ajoutez le poulet effiloché et la crème fraîche liquide au bouillon. Laissez mijoter 8 à 10 minutes à petit bouillon, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Salez et poivrez à votre goût.

Servez le waterzooi à la gantoise dans des bols ou des assiettes creuses. Garnissez du persil frisé.
Le saviez-vous ? Ce plat contient presque 300 g de légumes par portion.