Lasagne crémeuse à l'aubergine
feuilles de lasagne fraîches, épinards et gouda vieux
Protéines:
24.3g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)•
- Blé •
- Gluten•
- Œuf•
- Moutarde•
- Soja•
- Peut contenir des traces d'allergènes
La lasagne est un plat apprécié depuis des siècles ! La plus ancienne recette figure dans un livre de cuisine italien du 14e siècle intitulé : « Liber de Coquina » (Le Livre de Cuisine).
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
¼ sachet(s)
Épices italiennes
50 g
Crème liquide
(Contient : Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient : Lait (contient du lactose))
100 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient : Blé , Gluten, Œuf Peut contenir : Moutarde, Soja)
Non inclus dans la livraison
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Énergie (kJ)3503 kJ
Calories837 kcal
Graisses47.6 g
Graisses saturées22.7 g
Glucides78.1 g
Sucres10.8 g
Fibres alimentaires13.7 g
Protéines24.3 g
Sel1.5 g
Potassium321.3 mg
Calcium132.8 mg
Iron2.8 mg
En raison des différents fournisseur auprès desquels nous achetons nos produits, les valeurs nutritives par repas peuvent varier en fonction de votre région.
•Plaque de cuisson avec papier sulfurisé
•Cocotte
•Fouet
•Plat allant au four
- Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon.
- Coupez l’aubergine en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur maximum.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.
- Disposez l’aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la d'1 bon filet d’huile d’olive, puis salez et poivrez.
- Enfournez 10 minutes. Laissez ensuite le four allumé pour plus tard.
- Pendant ce temps, émincez finement l’oignon et écrasez ou émincez l’ail.
- Faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon et l'ail 2 minutes.
- Ajoutez la farine à la sauteuse et faites cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez 1/3 du bouillon et mélangez au fouet.
- Lorsque la sauce s'épaissit, répétez l'opération 2 fois avec le reste du bouillon.
- Remuez jusqu’à obtenir une sauce homogène, portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce qu’elle ait une consistance crémeuse.
- Ajoutez les épices italiennes à la sauce dans la sauteuse, puis déchirez-y les épinards en petits morceaux - éventuellement en plusieurs fois.
- Mélangez bien et laissez-les réduire en remuant.
- Ajoutez ensuite la crème liquide et 1/3 du fromage, puis salez et poivrez à votre goût.
- Graissez le plat à four avec 1 petit filet d’huile d’olive. Déposez-y 1 fine couche de sauce dans le fond.
- Couvrez-la d'une couche de feuilles de lasagne, puis d’un peu d'aubergine rôtie (voir conseil).
- Répétez l'opération jusqu’à épuiser l'aubergine et les feuilles de lasagne. Terminez par 1 couche de sauce sur le dessus.
Conseil : Appuyez sur les feuilles de lasagne pour bien répartir la sauce et uniformiser la cuisson.
- Saupoudrez-la du reste de fromage et enfournez 30 à 35 minutes.
- Laissez reposer la lasagne 3 minutes avant de passer à table. Servez-la ensuite sur les assiettes.