L'aubergine est ici rôtie. Cela prend un peu plus de temps, mais le résultat en vaut la peine ! À vos fourchettes !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
¼ paquet(s)
Lentilles
¼ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
75 g
Gehackt Super Hâché du Boucher Végétarien®
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
25 g
Gouda râpé
½ paquet(s)
Cubes de tomate
75 g
Yaourt entier bio
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1.5 cs
Huile d'olive
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en dés. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec 1 cs d'huile d'olive par personne. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Enfournez 17 à 20 minutes.
Émincez l'oignon. Coupez la carotte en dés de 1 cm (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la grande poêle et cuire l'oignon avec la carotte 3 à 5 minutes.
Conseil : Pour qu'ils cuisent plus vite, ne coupez pas les dés trop gros.
Ajoutez le haché et le mélange d'épices du Moyen-Orient à la poêle. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients) et faites cuire 3 à 4 minutes. Ensuite, déglacez avec le vinaigre balsamique.
Égouttez les lentilles dans la passoire, rincez-les et laissez-les égoutter à nouveau. Ajoutez les cubes de tomate et les lentilles à la poêle. Mélangez bien et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Laissez réduire la sauce 3 à 4 minutes à feu doux.
Déposez 1 couche de sauce dans le fond du plat à four et recouvrez-la avec la moitié des dés d'aubergine. Versez la moitié de la sauce dans le plat à four, puis recouvrez-la de la moitié de l'aubergine. Versez-y le reste de sauce, puis déposez-y le reste d'aubergine. Répartissez-y le yaourt et poivrez à votre goût. Ensuite, saupoudrez du fromage et enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu'à formation d'une croûte dorée.
Servez le mijoté de lentilles sur les assiettes.
Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Tout comme les épinards, elles renferment beaucoup de fibres et de potassium. Ce dernier agit favorablement sur la pression artérielle.