CommanderCadeaux
Pavé de saumon laqué et risotto aux champignons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Pavé de saumon laqué et risotto aux champignons

Pavé de saumon laqué et risotto aux champignons

servi avec une salade d'épinards au gomasio

Saviez-vous que label ASC garantit un poisson pêché dans le respect de l'environnement mais aussi dans de bonnes conditions de travail ?

Allergènes:
Graines de sésame
Soja
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Oignon nouveau

75 g

Riz pour risotto

15 ml

Huile de sésame

(Contient Graines de sésame)

1 pièce(s)

Filet de saumon

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

50 g

Pecorino râpé

¼ sachet(s)

Gomasio

(Contient Graines de sésame)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Miel

2 cc

Vinaigre de vin blanc

1.5 cs

Huile d'olive

375 ml

Bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)1048 kcal
Énergie (kJ)4385 kJ
Graisses65 g
dont saturés17 g
Glucides70 g
dont sucres7 g
Fibres0.8 g
Protéines40 g
Sel8 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Papier aluminium
Saladier
Essuie-tout
Petit bol

Instructions

Préparer
1

Préparez le bouillon. Ciselez l’ail. Emincez l’oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert.

Conseil: Veillez à ne pas ajouter trop de sel lors des différentes cuissons : le bouillon et la sauce soja sont en effet déjà très salés.

Cuire les champignons
2

Dans la casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir les champignons 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Réservez-les hors de la casserole. Remettez la casserole sur le feu avec un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir le blanc de l’oignon nouveau et 2/3 de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz pour risotto. Faites-le cuire 2 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Cuire le risotto
3

A feu moyen-doux, déglacez avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne (ou du vin blanc si vous en avez). Ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez le riz l’absorber lentement à couvert. Remuez souvent. Quand le riz a absorbé le bouillon, ajoutez à nouveau 1/3. Répétez l’opération avec le 1/3 restant. Le risotto devrait cuire 15 à 20 minutes. S’il cuit trop vite, ajoutez de l’eau. Ajoutez les champignons lors des 5 dernières minutes de cuisson.

Cuire le saumon
4

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la moitié de l'huile de sésame, le reste d'ail et 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez. Essuyez le saumon avec de l’essuie-tout. Poivrez-le. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 à 3 minutes côté chair. Réservez-le dans du papier d’aluminium.

Laquer le saumon
5

Remettez la poêle du saumon à feu moyen-vif, déglacez avec la sauce soja et grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez le miel, le reste d’huile de sésame et faites réduire 1 à 2 minutes à feu moyen. Remettez le saumon dans la poêle, penchez celle-ci vers vous et arrosez le saumon avec la sauce à l’aide d’une cuillère. Répétez le geste plusieurs fois puis laissez chauffer 1 minute. Ajoutez les épinards au saladier avec la vinaigrette et mélangez bien.

Servir
6

Juste avant de servir, mélangez le pecorino au risotto. Servez le risotto aux champignons dans des assiettes creuses. Placez un pavé de saumon par-dessus, garnissez avec le vert de l’oignon nouveau. Servez la salade d’épinards dans un petit bol à côté et saupoudrez de gomasio.