Aubergine bevat weinig calorieën, maar veel vezels waardoor het geweldig is voor de spijsvertering. Het is ook rijk aan antioxidanten en bevat vitaminen en mineralen zoals vitamine C en kalium.
Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.
75 gram
Witte langgraanrijst
½ stuk(s)
Knoflookteen
½ stuk(s)
Aubergine
1 stuk(s)
Wortel
25 gram
Teriyakisaus
½ zakje(s)
Gomasio
5 gram
Verse koriander
1 stuk(s)
Steak
180 ml
Zoutarme groentebouillon
½ el
Zonnebloemolie
½ el
[Plantaardige] boter
½ el
Wittewijnazijn
½ el
[Plantaardige] mayonaise
naar smaak
Extra vierge olijfolie
30 ml
Water
naar smaak
Peper en zout
Préparez le bouillon. Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer la moitié de l'huile de tournesol à feu doux dans la casserole et revenir l'ail 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz puis versez le bouillon.
Faites cuire le riz 10 à 12 minutes à feu doux et à couvert. Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz 5 minutes. Égouttez-le si nécessaire puis salez-le et poivrez-le à votre goût. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur puis chaque moitié en quatre - toujours dans la longueur. Faites chauffer le reste d'huile de tournesol dans la sauteuse à feu vif et frire l'aubergine 3 à 4 minutes en la retournant régulièrement.
Portez le feu sur moyen et ajoutez l'eau (voir tableau des ingrédients). Couvrez et faites cuire l'aubergine 4 à 6 minutes à l'étouffée. Retirez le couvercle, ajoutez la sauce teriyaki et poursuivez la cuisson 1 minute (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si vous souhaitez épicer l'aubergine, ajoutez-y un peu de sambal (ou harissa) à votre convenance.
Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsqu'il est bien chaud, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Salez-le et poivrez-le puis laissez-le reposer hors de la poêle sous une feuille d'aluminium. Pendant ce temps, ajoutez le jus de cuisson de la poêle à l'aubergine.
Pendant ce temps, râpez la carotte et ciselez la coriandre. Dans le bol, mélangez la carotte avec la mayonnaise, le vinaigre de vin blanc et la moitié de la coriandre. Arrosez d'huile d'olive vierge extra à votre convenance puis salez et poivrez à votre goût.
Coupez le steak en tranche à contre-fil. Servez le riz dans des grands bols et déposez-y l'aubergine, la salade de carotte et le steak. Garnissez du gomasio et du reste de coriandre.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.