
In Indonesië hoort rendang bij speciale gelegenheden zoals trouwerijen en feestdagen. (N)iets te vieren? Wat ons betreft is dit gerecht altijd een goed idee!
100 gram
Rendang
100 gram
Kipsatéblokjes
¼ stuk(s)
Limoen
105 gram
Sperziebonen
1 stuk(s)
Wortel
10 gram
Mix van verse gember, knoflook en rode peper
145 ml
Kokosmelk
1.5 tl
Gemalen kurkuma
75 gram
Jasmijnrijst
1 stuk(s)
Vers citroengras
2 stuk(s)
Spies
15 gram
Gefrituurde uitjes
(Bevat: Tarwe Kan bevatten: Sesamzaad, Gluten, Pinda's, Noten)
¼ zakje(s)
Gemalen citroengras
¼ stuk(s)
Zoutarm kippenbouillonblokje
1.5 tl
Honing [of plantaardig alternatief]
1 el
Zonnebloemolie
1 el
Wittewijnazijn
1 tl
Suiker
2 el
Ketjap of zoete sojasaus

Sortez le bœuf rendang du réfrigérateur. Coupez le citron vert en quartiers et pressez-en 1 par personne dans le bol. Ajoutez-y 2 cc de ketjap et 1,5 cc de miel par personne. Mélangez bien pour obtenir une marinade. Coupez éventuellement les gros morceaux du poulet satay en dés et mélangez-les à la marinade. Équeutez les haricots verts, puis coupez-les en 3 morceaux de taille égale. Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous.

Pour le riz, faites chauffer la petite casserole à feu moyen, sans matière grasse. Talez la citronnelle fraîche (voir conseil). Ajoutez le curcuma moulu et la moitié du mélange de gingembre, d'ail et de piment rouge frais à la petite casserole, puis faites cuire brièvement. Ajoutez le riz et 150 ml d'eau par personne. Enfin, ajoutez 1/3 du lait de coco et la citronnelle talée, puis mélangez bien le tout. Laissez cuire 13 à 15 minutes à couvert et à petit bouillon, jusqu’à absorption complète. Ajoutez éventuellement de l'eau si le riz cuit trop vite. Réservez avec couvercle.
Tip: Hoe meer je het citroengras kneust, hoe meer smaak het zal vrijgeven.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez y le reste de gingembre, d'ail et de piment rouge, puis faites cuire 2 minutes. Ajoutez 1/3 du lait de coco et, par personne : 140 ml d'eau et 1/4 de cube de bouillon de volaille. Mélangez bien et ajoutez les haricots verts ainsi que la moitié de la carotte râpée. Portez à ébullition et laissez cuire 13 à 15 minutes à feu doux et à couvert. Salez et poivrez au goût.

Dans le bol, mélangez par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et une pincée de sel. Ajoutez-y le reste de carotte, puis mélangez bien. Réservez et laissez imprégner les saveurs. Enfilez le poulet mariné sur 2 brochettes par personne. Faites-le en effectuant des mouvements en zig-zag avec le poulet pour qu'il reste bien accroché. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif sans matière grasse et faites-y cuire le bœuf rendang, le reste de ketjap, 1/3 du lait de coco et 1/4 du sachet de citronnelle moulue par personne 2 à 3 minutes. Ensuite, réservez-le au chaud hors de la poêle jusqu’au service.
Tip: Je kan de rendang warm houden door het op een warm bord of een warme schaal te bewaren en te bedekken met aluminiumfolie.

Ajoutez 1/2 cs d'huile de tournesol par personne à la poêle que vous venez d'utiliser. Ajoutez-y le poulet satay et réservez le reste de marinade pour plus tard. Faites cuire le poulet satay 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu'il soit cuit. Versez le reste de marinade sur le satay et poursuivez la cuisson 1 minute. Attention, cela peut brûler très vite ! Baissez éventuellement un peu le feu, puis passez la poêle sous l'eau tout de suite après la cuisson.

Servez le riz dans un grand bol et garnissez-le d'oignons frits. Servez le reste des éléments dans des bols/plats séparés et disposez-les sur la table. Accompagnez des quartiers de citron vert restants.