Le saumon est un « poisson gras » dans le sens où il est riche en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
180 g
Brocoli
½ pièce(s)
Gousse d'ail
0.48 cc
Graines de coriandre moulues
½ pièce(s)
Oignon
5 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Gluten, Blé )
½ sachet(s)
Graines de sésame
(Contient: Graines de sésame Peut contenir: Fruits à coque, Arachides)
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient: Poisson)
½ cc
Vinaigre de vin blanc
¼ cc
Sauce rouge épicée [de type harissa]
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Mayonnaise [végétale]
à votre convenance
Poivre et sel
Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez-les, ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les.
Pendant ce temps, détaillez le bouquet de brocoli en petites fleurettes et la tige en petits dés. Dans la 2e casserole, versez de l’eau à hauteur du brocoli, couvrez, puis portez à ébullition et faites cuire 2 à 3 minutes à petit bouillon (voir conseil). Ensuite, égouttez-le et rincez-le à l’eau froide pour en interrompre la cuisson.
Conseil : Si vous préférez le brocoli un peu plus tendre, faites-le cuire 3 minutes de plus.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Ajoutez les 2 au bol (voir conseil). Mélangez-les avec la coriandre moulue, la sauce rouge piquante (de type harissa), le vinaigre de vin blanc et la sauce soja. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si vous n'appréciez pas l'oignon cru, faites-le cuire avec le brocoli à l'étape 4 au lieu de l'ajouter ici.
Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Ajoutez-y le brocoli et la moitié de la vinaigrette, puis faites cuire en remuant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit tendre tout en restant un peu ferme. Incorporez-y la moitié des graines de sésame.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un « super légume ». À juste titre, car il est notamment riche en vitamine B, C et E, ainsi qu'en calcium, potassium et fer !
Pendant ce temps, épongez le filet de saumon avec l’essuie-tout. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle et cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez à votre goût.
Mélangez le reste de vinaigrette et la mayonnaise aux pommes de terre, puis salez et poivrez à votre goût. Servez la salade de pommes de terre, le brocoli et le saumon sur les assiettes. Garnissez du reste de graines de sésame.
Le saviez-vous ? Nous absorbons souvent trop peu de vitamine D. Celle-ci renforce le système immunitaire et permet d'assimiler le calcium. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng et la sardine en sont très riches.